Montée en puissance des débitsLa région Aquitaine, décidément très active dans le domaine des TIC, a édité un Guide à l’usage des maires pour préparer l’arrivée de la fibre optique.

La version papier est épuisée mais vous pouvez le télécharger gratuitement (14 pages, format PDF).

Comme le précise le prière d’insérer de cettebrochure, les maires ont un rôle important à jouer dans le déploiement de la fibre, même s’ils ne le savent pas encore :

” Déjà généralisée au Japon, la fibre optique jusqu’à l’abonné arrive en France, avec des performances inédites qui modifient les perspectives : un débit 10 à 100 fois supérieur, symétrique, indépendant de la distance au central téléphonique. Mais le risque existe également d’un nouveau déséquilibre entre les grands centres urbains et le reste du territoire.

Le maire est un acteur central de l’aménagement numérique de son territoire : dans le cadre des missions relevant de votre compétence, vous pouvez préparer l’avenir par des choix simples, faciles à intégrer dans les projets et actions menés au sein de votre commune.

Vous pouvez agir : la fibre optique passera demain par les fourreaux techniques que vous aurez enfouis aujourd’hui. Il ne faut pas risquer une nouvelle fracture numérique. De votre action dépendra la généralisation de la fibre optique et son accès à votre territoire communal.

Ce guide pratique propose des pistes concrètes pour contribuer à votre réflexion et la projeter dans les actions que vous menez : ayons le « réflexe fibre optique ».”