Le 30 août 2011 se tenait à Murat (Cantal), le colloque de restitution d’une étude sur le développement du télétravail, lancée en avril 2010 sur le Massif central. Retour sur les conclusions de l’étude.

Près de 160 personnes avaient fait le déplacement : responsables de collectivités, d’agences de développement, élus et techniciens.

L’étude constituait une commande de MACEO, organisme en charge d’imaginer et d’expérimenter un  développement durable du Massif central. Six collectivités étaient associées au comité de pilotage :

  • conseils régionaux d’Auvergne et de Midi-Pyrénées
  • conseils généraux du Cantal, de l’Hérault et du Lot
  • Syndicat Mixte d’Informatisation des Communes Aveyronnaises (SMICA).

En ouverture de ce colloque, un film de 40 mn « La vérité sur le télétravail », spécialement réalisé avec les témoignages de l’étude, a été diffusé.

Les perspectives de développement ont ensuite été présentées par le cabinet en charge de l’étude et commentées lors d’une table ronde d’élus du Massif central avant de conclure par une intervention du député Pierre Morel à l’Huissier sur les perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique.

Les supports et la vidéo diffusés lors de ce colloque sont disponibles sur le site du télétravail dans le Massif central (un rapport de synthèse de l’étude sera mis prochainement en ligne sur ce site). Les territoires du Massif central intéressés par le télétravail peuvent aussi y déposer des propositions.

Chaque jeudi, recevez la newsletter de veille de Zevillage