Le conseil général de l’Orne organisait hier au Gué-de-la-Chaîne, près de Bellême, un raout de lancement du film Changer de vie, s’installer à la campagne produit par FR3.

Ce reportage de 52′ raconte la mobilisation du village pour remplacer son boucher sur le point de partir à la retraite. Un jeune Chtimi est recruté, grâce au travail de nos amis du Sicler, et arrive avec sa famille dans le village pour succéder au boucher.

Une belle histoire qui met en évidence le travail d’un maire comme élément indispensable dans le développement local. Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Une histoire qui fait aussi penser au film Québécois La Grande Séduction dans lequel tous les habitants d’un village perdu cherchent à séduire un médecin pour qu’il s’installe chez eux.

A noter que le conseil général a financé le Sicler pour l’aider à sauver plusieurs commerces du département (notamment un boulanger à Tanville ou un serrurier à côté de Tinchebray) et pour installer plusieurs médecins en zone rurale.

Dommage que le conseil général n’aie pas pensé à inviter les acteurs du développement local, dont certains installés dans le département, au lancement du film 😉