Lyddington, petit village anglais qui tire lui-même sa fibre optique
Bakchich.info se fait l’écho de l’expérience de Lyddington, petit village anglais du comté de Rutland qui a déployé lui-même sa fibre optique.
Constatant que la législation sur les télécommunication ne les empêchait pas de prendre en charge eux-même leur bande passante en utilisant des tronçons du réseau de British Telecom, les 200 familles de Lyddington se sont associées en 2008 à la petite entreprise locale, Rutland Telecom, pour racheter cette fibre à une filiale du réseau BT :
Deux ans plus tard, après que les habitants aidés de 11 investisseurs ont réussi à collecter 37000 livres (près de 42000 euros), le réseau communautaire vient d’être officiellement opérationnel.
Les villageois disposent aujourd’hui de près de 40 Mbits de débit alors qu’ils plafonnaient auparavant à 512 kbits. Une situation que nous connaissons bien dans la France rurale aussi.
Si l’on en juge par les deux vidéos ci-dessous, l’installation de la fibre par les habitants a été plutôt joyeuse.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=kHLPi2ZP9OE&hl=fr_FR&fs=1&&w=480&h=385]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=r8HuQit5nsI&hl=fr_FR&fs=1&&w=480&h=385]
En voile une bonne idée ! Cela pourrai donner de bonnes à certaines communes françaises. Mais c’est vrai qu’il fallait y penser : créer eux même leur propre réseau de fibre optique industrielle , qui elle même sert à la connexion internet. On ne peut que les féliciter.