Management-RH

Altitude invente le Wimax asymétrique avec WiBox

Depuis le 1er septembre, Altitude Telecom utilise la marque WiBox pour ses prestations de fournisseur d’accès.

Le nom est plus plus marketing mais les prestations sont les mêmes. Ou plus exactement, elles sont moins bonnes.

L’offre « particuliers » passe à 2 Mbps de base au lieu de 1 Mbps. Chic ? Et bien non car l’offre devient asymétrique (2 Mbps en descente et seulement 512 kbps en montée), un non sens pour le Wimax. L’offre TPE reste la même avec 4 Mbps asymétriques.

Les vieux clients « particuliers » d’Altitude, abonnés depuis plus de 24 mois, peuvent opter pour l’augmentation de débit, avec obligation d’engagement pour 24 mois.

Le problème c’est que l’asymétrie n’est indiquée nulle part. On l’apprend par hasard, au téléphone avec le service client en insistant un peu.

Vous ne trouvez pas cette pratique commerciale limite ? D’autant qu’Altitude est depuis longtemps ambigüe avec l’asymétrie.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

27 commentaires

  1. Xavier,

    Je trouve cette pratique commerciale hors limite – que peut-on faire??

    Fredrik

  2. Je ne vois pas en quoi l’asymétrie est un problème. C’est même très courant dans l’internet avec l’ADSL. Je ne crois pas que Free, Orange, Alice, Darty ou autre se vente sur leur pub que le débit est asymétrique.
    C’est peut-être plus problématique pour une entreprise qui peut avoir un grand besoin d’upload mais comme l’offre est plutôt TPE, je ne pense pas que ça pose de problème a beaucoup de monde.

  3. Arnaud, le « A » de Adsl signifie asymétrique. C’est la technologie qui est comme cela. Les FAI qui vendent de l’Adsl ne peuvent pas faire autrement. Et pourquoi devraient-ils se vanter de mauvaises performances ?

    Car la symétrie est un énorme avantage. Pour les entreprises comme vous le dites mais aussi pour les particuliers. Aujourd’hui les internautes sont acteurs et publient autant qu’ils consultent.

    Réseaux sociaux, sites de partage de photos ou de vidéos exigent de la bande passante en montée comme en descente.

    Supprimer la symétrie au Wimax est un non-sens car il offre cette possibilité. Cela fait les affaires du FAI qui bride les consommations de bande passante mais pas celles des clients.

    En tout cas, ne pas l’annoncer aux clients/prospects est une limite commerciale douteuse.

    C’est un peu comme si vous n’annonciez pas aux clients de Ferrari que vous avez bridé la vitesse de leurs voitures à 50 km/h…

  4. Merci pour ces informations. Ce que je voulais dire c’est que les particuliers veulent avoir internet. Ils se fichent de la technologie tant que ça fonctionne.
    Dans ce sens, ça ne me choque pas que le Wimax soit passé sur le même principe que l’ADSL (l’asymétrie). Si les millions de client ADSL fonctionnent sans problème en mode asymétrique, je ne pense pas que les centaines de milliers de client Wimax seront troublés par ce fonctionnement asymétrique.

    Les débits sont moins importants en WIMAX qu’en ADSL donc c’est vrai qu’il n’y aura surement pas le même confort d’utilisation mais au moins, ça évite le 56ko 🙂

    Personnellement, j’upload pas mal de choses mais je penses que je ferais toujours plus de download que d’upload.

    Après, c’est vrai qu’une petite note dans la FAQ n’aurait pas fait de mal http://wibox.fr/questions-frequentes

    En tout cas, l’article est intéressant. Merci

  5. On vit avec l’ADSL quand on n’a pas mieux. Donnez 100 Mo symétriques aux internautes vous verrez les usages qu’ils inventent !

    Brider les débit est une mauvaise action.

    Plus que dans la FAQ, j’indiquerai l’asymétrie dans les offres. Je me demande d’ailleurs ce qu’en penserai la DGCCRF…

  6. Je ne comprends pas pourquoi tu parle de bridage. De ce que je comprend, que ce soit sur une ligne ADSL ou sur une connexion WIMAX, on a un débit total. Ensuite, l’opérateur applique un ratio entre le débit montant et le débit descendant.

    Soit tu as du 50/50 (symétrique), soit tu as du 25/75 (asymétrique)

    Si tu passe tes journée sur Youtube ou deezer, tu va préféré l’asymétrique car tu aura un meilleur download. Si tu télé-travail de chez toi ou si tu veux faire développer tes photos de vacances sur un site en ligne, tu va préféré du symétrique pour avoir un meilleur upload.

    Je ne comprend pas en quoi ça arrange le FAI de fournir plus de Down que du Up ?

  7. Je parle de bridage parce que c’est une pratique des fournisseurs d’accès.

    La loi de Paretto s’applique aux usages : 20% des clients consomment 80% de la bande passante.

    Le débit utilisable pour le P2P est limité au débit le plus bas. D’où l’intérêt du bridage pour éviter que les petits djeunes sur MSN ou emule bouffent toute la bande passante.

    C’est une logique orientée FAI et non pas Clients.

    De plus en plus d’usages, de plus en plus d’applications exigent du P2P ou nécessitent de l’upload. Et 250 Mo en upload c’est faible, même si tu as 10 Mo en download.

    PLus d’explications sur notre manifeste : http://www.treshautdebit.org

  8. Lors d’un séminaire avec la FING, il y a 4 ans déjà, l’émergence de nouveaux services était discutée. Je déplorais à l’époque l’asymétrie des offres ; alors que le développement des photos numériques sur le WEB nécessite une nuit d’upload pour les 100 photos de vacances… Qu’ils est impossible de partager ses videos sans dégrader à outrance son film HD de la petite dernière… On trouvait des opérateurs pour nous répondre qu’ils répondaient à 100% des besoins des usagers. On a même des BOX modernes qui accepte un DD multimédia branché en USB : Je réve de me faire un serveur WEB maison pour partager mes fichiers multimédia (légaux et perso ;-)) , mais qui va pouvoir venir piocher chez moi avec 512kb/s à partager !
    Je crois qu’il y a un vrai besoin de monter en upload, même si les fracturés du numériques peuvent considérer ce besoin comme une futilité de nantis…
    Moralité : A terme (peut-être économiquement long), c’est la fibre pour tous et 200Mo/s symétriques, même dans l’Orne !

  9. Je reviens d’un petit week-end dans l’orne et je peux vous dire que vous n’avez pas besoin d’internet. Vous avez déjà des paysages magnifiques. Laissez vos jeunes en profiter au lieu de les clouer devant un PC 🙂

    Je plaisante 🙂

  10. C’est rigolo ça Arnaud, je n’y avais pas fait attention avant : tu postes tes commentaires avec une adresse IP de Groupe-Altitude.

    Je te trouvais bien assidu à défendre l’asymétrie 😉 Quelle conscience professionnelle !

    Cela dit tu as raison, nos paysages sont magnifiques.

  11. Effectivement, et je n’ai pas cherché à m’en cacher. J’ai une connexion Altitude mais étant dans le 76 je ne suis pas en Wimax.
    Mon point de vu et mes questions n’ont rien avoir avec ça. C’était de vrai intérogation.
    D’ailleurs, vous avez aussi des problèmes avec les GSM dans l’orne. Je n’ai pas eu de réseau du week-end.
    Inégalités, quand tu nous tiens …

  12. Altitude te fournit de l’Adsl ?

    Je suis bien d’accord, peu importe la technologie pourvu qu’on ait une qualité de service… symétrique bien-sûr 😉

    Quant au GSM n’en parlons pas. On se dit pour se consoler qu’on est peut-être moins irradiés que les autres en ville.

  13. Je crois qu’il ne faut pas rêver. Que ça soit internet ou le téléphone, les zones à faible densité comme on peut trouver dans l’orne ou l’Aveyron seront correctement déservies uniquement si les pouvoirs publiques souhaitent un déploiement massif.

    Je vous souhaite d’avoir de la fibre mais aucun opérateur ne viendra en mettre tant que ça ne sera pas rentable.
    La seule solution, attendre que l’état mette la main à la poche car ni les particuliers, ni les FAI ne feront l’effort de payer des sommes folles pour ne rien gagner.

    Ou alors, s’inspirer de pays étrangé. Sais-tu comment ça se passe dans d’autre pays ?
    Au Texas, Canada, ? il y a aussi des grosses zones blanches ?

  14. skydsl, internet par satellite moins cher, a partir d’internet adsl ou pas meme bas debit rtc ou gsm, skydsk vous permez de telecharger plus vite, via satellite

    sans risque de m’antenne wimax ou wifi, car ces du satellite.

    le wimax ces pire que wifi, immagine, le debat du wifi, et gsm, je lance le debat du wimax..

    clique sur le site web ici présent

  15. C’est quoi cette vielle pub 🙂
    En plus, sur quoi tu bases-tu pour dire que le Wimax est plus nocif que le wifi ?
    Ce n’est pas parce que le signal parcoure une plus grande distance qu’il est plus nocif.
    Moi je lance le débat du four micro-onde qui est plus nocif que le wifi, c’est scientifiquement prouvé ça.
    Et on peut continuer comme ça longtemps dans le HS.
    Tout ça pour référencer le site internet avec un lien d’affiliation, minable.

  16. bonjour a tous je suis client alittude depuis un an et la je commence a perdre patience en effet lors de ma souscription pas de prob j etais illigible depuis 1 mois j ai recu une lettre que ca passait sous le nom wibox et la gros bordel connection plus que mediocre des coupures a n en plus finir tout ca pour 39 euros par mois de plus lorsque je vais sur le site wibox je test ma connnectivitée et la on me dit que je ne suis pas eligible bravo !!!! quel recours ?

  17. Quel recours ? Riposte graduée :
    – lettre recommandée pour demander soit de régler le problème soit de vous rembourser intégralement de tous vos frais
    – courrier à la DGCCRF
    – courrier à des associations de consommateurs

  18. Bonjour Rémy,
    As-tu essayé de contacter le service client Wibox ?
    Que te disent-ils ?

  19. le fait de passer du « symétrique » à « l’asymétrique »sans prévenir les clients de quelque façon que ce soit est une rupture unilatérale du contrat que nous avons signé altitude et nous clients.en plus il y a publicité mensongère.qu’en pense la DGCCRF?

  20. mon contrat est celui que j’ai signé en février 2008 mais bien sur j’aurais du le dire.

  21. Et bien alors ce n’est pas une rupture de contrat si ce sont les conditions que vous avez accepté à la signature.

  22. à la signature le débit était « symétrique! pour ceux qui sont dans mon cas se reporter à l’article L121-84 ducode de la consommation et écrire à la DDCCRF;
    en entrant code de la consommation l 121-84 sur GOOGLE/VOUS SEREZ édifiés!!

  23. Vous n’auriez pas accepté et signé une offre d’upgrade à 2Mo sans voir que cela vous faisais passer en asymétrique ?

    Si vous êtres resté à 1 Mo, vous devez être resté en symétrique.

  24. je n’ai pas été contacté d’une façon ou d’une autre par altitude ni un mois avant ni après et n’ai reçu aucun avis de passage à2 Mo ni de passage à wibox.

  25. Alors il faut engager une riposte graduée :
    – les appeler (m’envoyer une copie de votre demande à contact (at) zevillage (point net)
    – envoyer un recommandé AR si votre demande n’est pas prise en compte avec copie visible à la DGCCRF
    – envoyer un mot à l’ARCEP (site pour les consommateurs : http://www.arcep.fr/index.php?id=consommateurs)

Bouton retour en haut de la page