Management-RH

Télétravailler dans un bureau en bois au fond du jardin

Entretien avec Thierry de la Rocque, créateur de Bureau vert, l’un des 1ers constructeurs de bureaux en bois clés en main. Ecolo, confortable et câblé, un bureau Made in Cantal adapté au télétravail .

1-    Votre bureau c’est une pièce en plus pour télétravailler au jardin ?

Oui, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui travaillent à domicile, qu’ils soient télétravailleurs, indépendants, professions libérales, autoentrepreneurs, créateurs d’entreprise, consultants, travailleurs à distance ou tout simplement cadres, chefs d’entreprises ou pharmaciens par exemple, qui rapportent du travail à faire chez eux.

Avoir un bureau dans son jardin c’est se donner les moyens de travailler dans les meilleures conditions. Cela permet de séparer la vie professionnelle de la vie privée et notre expérience à chacun montre que les deux ont tout à y gagner.

Bureau vert pour le jardinSur le plan de l’efficacité psychologique tout d’abord, faire la démarche de sortir de chez soi, même s’il n’y a que quelques pas à faire, pour aller dans son bureau, c’est aussi se libérer l’esprit des préoccupations domestiques et être totalement disponible pour son travail. Et, à l’inverse, dans l’autre sens, quand on rentre au domicile, être pleinement disponible à sa famille.

Personnellement j’ai de jeunes enfants. Avoir un bureau dans le jardin permet de ne pas être dérangé que ce soit par les enfants, le canari, la télévision ou le téléphone qui sonne pour les uns ou pour les autres : un vrai  confort !

Avoir un véritable espace de travail dédié où l’on peut s’installer définitivement et que l’on peut  personnaliser sans disséminer ses bouts de papiers et ses dossiers dans le salon ou sur la table de la cuisine est un vrai bonheur !

2- En quoi votre solution est-elle différente de celles de vos concurrents ?

Quand j’ai commencé à travailler sur le projet de bureaux de jardin, il n’y avait en France aucune solution proposée clefs en main.  Mais un peu avant l’été dernier un concurrent est apparu et il semble qu’un certain nombre de projets vont voir le jour : c’est  dans l’air du temps et c’est bien pour démarrer un nouveau marché.

Je parle là d’un bureau de jardin proposé clefs en main, maintenant il y a des solutions adaptables comme les chalets, cabanes que l’on trouve facilement un peu partout.

La différence avec nos bureaux de jardin est que nous avons conçu une vraie pièce à vivre. J’ai voulu quelque chose d’opposé à la cabane de jardin c’est-à-dire avec de véritables murs de plus de 215 mm d’épaisseur (contre 45 mm pour une cabane haut de gamme) avec des matériaux durables, naturels, non traités et de très belle qualité.

L’isolation en fibre de bois est ce qui se fait de mieux aussi bien sur le plan thermique, été comme hiver, que sur le plan acoustique. Quelque soit la température extérieure on peut donc y travailler avec un véritable confort, sans avoir le chauffage à fond en hiver dans un environnement très sain.

A l’opposé des  chalets, nous avons conçu une construction aux lignes résolument contemporaines, le design du bureau a été bien travaillé et nos clients le trouvent très réussi.

3- C’est un hasard votre installation dans le Cantal, département ami du télétravail ?

Le Cantal n’est pas un hasard, il a effectivement une composante télétravail importante avec une dynamique très forte mais c’est aussi le cœur du « pays vert » avec une filière bois structurée et efficace.

Or nous avons fait le choix de n’utiliser que des essences locales, chacune en vertu de ses qualités propres, ce qui évite d’avoir à traiter le bois et assure surtout une durabilité à toute épreuve.

L’atelier, le scieur, le bois et l’architecte sont dans le Cantal, nous travaillons au développement durable mais aussi au développement local !

4- C’est cher de s’équiper de votre Bureau vert ?

J’ai fait le choix de matériaux haut de gamme et d’une qualité de construction irréprochable et très finie. Chaque détail va dans ce sens. Cela assure donc une longévité sans égale, une absence totale d’entretien.

Donc même si le prix n’a rien à voir avec celui d’une cabane de jardin, cela reste peu cher en regard de la qualité proposée. Cela revient au même ou légèrement plus cher que de faire construire dans son jardin en parpaing béton, mais quelle différence de qualité, de durabilité et de bien être !

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page