Travailler autrement : vive la souplesse !
Un tiers seulement des salariés français travaille en CDI, de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Tous les autres pratiquent une forme de travail différente : temps partiel, temps partagé, multiemployeurs, pluriactivité, portage salarial… Et aussi télétravail.
Le petit livre de Christelle Capo-Chichi (elle-même télétravailleuse depuis la Bretagne), Travailler autrement, explore toutes ces formes de travail différents du modèle standard.
Symptôme du changement du monde du travail, le livre est consacré pour presque moitié au télétravail (travail à distance et travail collaboratif). Il fait le point sur la législation, sur l’organisation, sur les les aspects psychologiques et sur les réseaux de télétravailleurs. Zevillage et des créateurs du projet gersois Soho-Solo témoignent dans le livre. Ainsi que Bernadette Beignet, pionnière du télétravail dans l’Orne qui parle du portage salarial.
Le livre apporte aussi des précisions utiles au sujet des lieux de travail. Où télétravailler ? A la maison, bien-sûr, mais aussi dans des tiers-lieux comme les télécentres, les incubateurs, les pépinières et autres hôtels d’entreprise.
L’autre partie de l’ouvrage traite des formes alternatives d’organisation du travail.
Le temps de travail partiel (17% des salariés), les horaires décalés, les horaires aménagés se développent. Le livre précise les droits des salariés, les manière de négocier ces aménagements.
Vous saurez également grâce à ce livre tout pour aborder l’intérim (300 000 salariés), le multisalariat (travail à temps partiel pour plusieurs employeurs, notamment dans le cadre de groupements d’entreprises qui touche 30 000 salariés). Un solution très efficace pour maintenir de l’emploi qualifié dans des zones rurales où le manque d’employeurs ne permettrait pas de trouver un emploi à temps plein.
Enfin, le livre aborde les statuts qui permettent de passer en douceur du salariat à l’indépendance : congé pour création d’entreprise, auto-entrepreneur (400 000 personnes), ou portage salarial, dans une entreprise ou dans une coopérative d’activités et d’emplois qui accompagnent les porteurs de projets vers l’autonomie.
Le salariat « à la papa » est mort, tué par l’évolution des mentalités et du monde économique. On peut le regretter, évidemment, surtout parce que ces évolutions peuvent être sources de précarité. Mais c’est un fait. Le livre de Christelle Capo-Chichi est justement indispensable pour nous aider à évoluer et à ne pas subir ces changements du monde du travail. Comme elle l’écrit en conclusion : « Aussi, maintenant… à vous de jouer !« .
Travailler autrement – Trouvez l’organisation qui vous convient vraiment, par Christelle Capo-Chichi, Ed. Vocatis-Studyrama, 2010, 150 p., 15 € (voir le livre chez Amazon)
bonjour
je suis presidente de l’association bio sur orne, nous organisons un ecosalon bio sur argentan le 5ème en 2011 sur le theme « se deplacer autrement »
nous aimerions une intervention sur le teletravail
etes-vous interesses? sous quelles conditions ?
Vous pouvez visiter notre site internet pour connaitre les activites de l’association
avec tou smes remercieemnts
Bonne idée, le télétravail permet d’économiser des déplacements.
Volontiers pour intervenir, sous réserve que cela colle pour la date.
A bientôt