Un bon manager est un jardinier selon Isaac Getz
Dans sa conférence TED donnée début 2013 à Lille, le professeur de leadership Isaac Getz commente l’enquête Gallup sur l’engagement des salariés. Il en tire la conclusion que le bon manager doit se comporter comme un jardinier qui favorise la croissance et l’épanouissement de chaque salarié.
Selon cette méta-étude Gallup de 2011 réalisée dans 9 pays, on peut classer les salariés en 3 catégories selon leur niveau d’engagement :
- les salariés engagés (11% des salariés) ; motivés, prescripteurs des produits et des stratégies de leur entreprise, ils créent de la valeur
- les salariés non-engagés (61%) ; ces collaborateurs effectuent leur tâche avec une relative neutralité, « ils viennent pour repartir »
- les salariés activement désengagés (28%) ; ils ont une vision négative de leur entreprise et vont jusqu’à lutter contre les intérêts de cette dernière.
Vous avez bien lu : 1 salarié sur 9 seulement contribue à faire avancer les entreprises et les organisations ! Isaac Getz pose donc deux questions à propos de ce désengagement :
- ces 89% de salariés étaient-ils aussi désengagés au moment de leur recrutement ? (non bien-sûr, les DRH ne les ont pas recrutés sur ces critères)
- comment ces 89% de salariés en sont-ils arrivés là?
Selon lui, la cause de ce désengagement est environnementale. Comme un jardinier veille à ce qu’une fleur dispose d’eau, de soleil et des minéraux dont elle a besoin, le manager doit être le jardinier d’un écosystème qui favorise la croissance et l’épanouissement de chaque salarié.
Ce travail de jardinier revient à prendre en compte 3 besoins fondamentaux et à favoriser :
- un environnement dans lequel chacun est traité en tant qu’intrinsèquement égal. Les salariés ont alors envie de prendre des initiatives
- un environnement dans lequel chacun peut se développer. Les salariés sont ainsi capables de mener à bien leurs initiatives
- un environnement dans lequel chacun peut s’auto-diriger. Les salariés ont la possibilité de réaliser leurs initiatives.
(Via Bonjour travail)