[ajout : voir l’accord de mars 2014] Les salariés de la Sécurité sociale devraient bientôt pouvoir passer au télétravail : un accord-cadre devrait être signé avant fin décembre entre l’Union des caisses de sécurité sociale (UNCASS) et les syndicats.Sécurité sociale

Ce processus engagé depuis quatre ans a aboutit à un consensus sur l’essentiel, mais de nombreux détails restent à régler, comme les fonctions éligibles, les horaires et le contrôle, les conditions de réversibilité ainsi que la prise en charge des frais induits.

La Sécurité sociale fait preuve d’une grande prudence. Après trois ans d’hésitation, elle a signé un protocole d’accord avec FO, la CFTC et SUD, prélude à une expérimentation qui a débuté en février 2013. 40 collaborateurs ont testé la formule, à raison d’une journée de travail par semaine.

Vers la généralisation du télétravail

Les avis des télétravailleurs et de leurs managers ont été analysés. Les premiers se disent ravis. La plupart d’entre eux ont épargné deux à trois heures de trajet. Aménager un espace professionnel à leur domicile n’a posé aucun problème.

Du côté des managers, peu de perturbations ont été signalées, la principale résidant dans la difficulté à organiser des réunions d’équipe en présence de tout l’effectif. Toutefois, certains soulignent l’importance de maintenir une vigilance envers les non-télétravailleurs afin de ne pas les surcharger, en l’absence de leurs collègues.

Cet état des lieux devrait logiquement ouvrir la voie à la généralisation du dispositif.

(Via Fil AFP-Liaisons sociales)

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder