Management-RH

Connectivité ne veut pas dire disponibilité

On doit à Jacob Morgan de nombreux articles sur le future du travail et également un ouvrage (The Future Of Work), sorti il y a quelques mois sur ce vaste et très intéressant sujet. Fin 2014, il a démarré une série de vidéos dans lesquelles il donne des conseils, fait des analyses, partage son point de vue. L’une d’entre elles m’a particulièrement interpellée : « Does Connectivity Mean Availability? ». Elle a été publiée sur Forbes et elle est accompagnée d’un texte que j’ai traduit. Il reprend les grandes lignes de sa vidéo et interpelle l’internaute !

« La première chose que la plupart des gens font le matin c’est de vérifier leurs e-mails. Avant d’aller au lit ? Email. En vacances ? Email ! Une chose est certaine : nous sommes toujours « connectés » ce qui signifie que nous avons accès en permanence aux technologies sociales, mais aussi à nos outils de travail tels que les outils de collaboration et l’email. Toutefois, ce n’est pas parce que nous sommes toujours connectés que nous devons toujours être disponibles. C’est un grand défi auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés et à mesure que que nous nous dirigeons vers un monde encore plus connecté cette séparation va devenir de plus en plus difficile. Dans cet épisode de « The Future in 5″ je (Jacob Morgan) parle de certaines stratégies que les employés et les managers peuvent utiliser pour s’assurer que connectivité et disponibilité ne soient pas confondues. Je suis très curieux d’entendre vos commentaires et idées à ce sujet. Comment séparez-vous les deux dans votre vie ? Faites-vous des pauses digitales ? Avez-vous défini des limites avec vos managers et collègues ? Faites-nous part de votre expérience. »

A vous !

Source : www.forbes.com

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Merci Emilie pour cette info.
    Effectivement, séparer la vie privée de la vie professionnelle est un art et une science. Un art parce que cela requiert une bonne maîtrise de son temps, une sorte de jonglage harmonieux entre les différents espaces-temps, ce qui évite de rendre cette éternelle connexion à Internet contreproductive; une sciense pare que cela nécessite des connaissances sur la gestion de son temps, sur sa propre productivité et sur le management en général…
    J’avais écrit un petit post il y a quelques temps sur les vertus de la pause: http://lebureaudelatraductrice.com/le-temps-de-faire-une-pause/

  2. Merci pour le partage ! Je crois que Jacob Morgan fait référence d’une part à la frontière vie personnelle / vie professionnelle, mais aussi à la disponibilité dans le cadre du travail. Comment réussir à finir un rapport si on est en permanence dérangé ?

  3. Il faut avoir un agenda hebdomadaire très précis, flexible, avec des horaires.
    Pour être plus efficace, il est par exemple toujours conseillé d’aller voir ses emails à heures fixes et de les traiter par lots. Cela ne sert à rien d’aller voir ses emails le soir pour un truc qu’on aurait pu faire le lendemain matin. C’est encore pire d’aller « checker » ses emails avec son smartphone. C’est du temps de perdu et du stress supplémentaire.

    Savoir se déconnecter est une source d’épanoussiement pour son travail. Les travailleurs du futur le savent sûrement déjà 🙂

Bouton retour en haut de la page