Le cabinet Forrester a sorti un rapport sur le BOYD, intitulé “Mobile Workforce Adoption Trends”, évoqué par eWeek. Il est le résultat de l’analyse de plus de 10000 interviews menée dans 17 pays sur le thème Travailler partout quand on veut.

L’étude montre que le pourcentage de personnes utilisant plusieurs applications, technologies et recourant à différents lieux pour travailler était passé de 15 % en 2011 à 29 % en 2012. Quand on sait que le niveau d’utilisation des tablettes va tripler d’ici 2017 en atteignant les 905 millions d’exemplaires, on se dit que le phénomène “travailleur où je veux, quand je veux” n’est pas près de décroitre.

Forrester recommande aux entreprises de se préparer à cette évolution et de commencer par comprendre qui sont leurs employés, les usages qu’ils font des technologies et leurs souhaits. Par exemple, pour le BOYD (ici défini selon qu’un employé amène son propre matériel ou qu’il participe à l’achat de ce matériel), l’étude montre que les personnes sont impliquées, ont des attentes précises.

Cette étude met aussi en lumière la bataille Apple/Microsoft/Android, qu’on parle de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs.

Vous pouvez consulter le rapport “Mobile Workforce Adoption Trends 2013” en vous rendant sur le site de VMWare.