Nous sommes allés mercredi en délégation avec des élus de Zevillage visiter le télécentre de Belle-Ile-en-Mer. Avec pour objectif d’étoffer notre réflexion pour la création d’un télécentre dans Zevillage.

(De gauche à droite : Raymond Denis, président de la commission économique de la communauté de communes du Pays mêlois, Patricia Noal, chargée de mission au Pays d’Alençon, Christophe de Balorre, infatigable conseiller général de Zevillage et Marie-Françoise Desvergnes, maire-adjoint du Mêle-sur-Sarthe).

Le télécentre de Belle-Ile est installé dans les locaux de l’association La Brise (Belle Ile relais de l’Information sociale et de l’emploi) qui existe depuis 10 ans. Une association qui vient d’ajouter une activité de télécentre à ses nombreuses missions :

  • mission locale pour l’emploi
  • relais ASSEDIC
  • point information jeunesse
  • point formation (label du conseil régional de Bretagne).

La Brise dispense également d’autres services (réseau de baby sitters, diffusion d’offres d’emploi, permence ANPE ou CCI, documentation et accès à l’Internet).

L’association est équipée d’un visiophone ASSEDIC pour éviter aux habitants de se déplacer sur le continent, d’un téléphone dédié aux actualisations de situation pour les demandeurs d’emploi, d’une salle informatique (avec un coin “professionnels”) et d’une salle équipée pour des télétravailleurs.

Des formations sont dispensées (ou des accompagnements de e-formation) sur place, dans la salle informatique, pour tous public : initiations à l’informatique, à l’Internet mais aussi plus spécialisées comme les bases de la comptabilité pour des publics de professionnels. Des bénévoles se répartissent les formations suivant leurs compétences.

Un grand merci aux élus et à tous les acteurs de la Brise qui nous ont reçu si gentiment et nous ont fait découvrir leur île. Avec une mention particulière à Soisick Boulch, la directrice de la Brise, qui nous a préparé un superbe buffet. A charge de revanche, bien-sûr 😉

(De gauche à droite : Sylviane Ansquer, de la Brise, Denis Marion, du Réseau national des télécentres, Christine Illiaquer-Vuillemot et Jean-Yves Bannet, élue et président de la commuanuté de communes de Belle-Ile et Christophe de Balorre).