Télétravail

Altran encadre et récompense le travail atypique

Epilogue d’une négociation au long cours entamée depuis 2012, un accord sur le travail atypique (télétravail, travail de nuit et astreintes) s’applique chez Altran, leader du conseil en innovation et en technologies, à compter du 1er juin.

Logo Altran
Le texte comporte quatre volets. Primo, il améliore les compensations dues aux salariés amenés à travailler de nuit. Le repos compensateur sera désormais de 15 % de la vacation au lieu de 5 % précédemment. Le temps de pause obligatoire, rémunéré, passe à une demi-heure, contre 20 minutes. Nul ne sera amené à assurer plus de 200 heures de prestations nocturnes, une barre jusqu’ici fixée à 270 heures. Et toute heure entamée sera due.

Le télétravail officialisé

Secundo, le texte donne un cadre officiel au télétravail, pratiqué sans garde-fou, à la discrétion des managers et de leurs collaborateurs. Désormais, les volontaires, dûment autorisés par leur supérieur hiérarchique, pourront travailler à distance jusqu’à trois jours par semaine, en bénéficiant du soutien logistique de l’employeur : participation à la mise en conformité de l’installation électrique, mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un téléphone, participation aux frais, etc.

Tertio, les astreintes feront l’objet d’une meilleure indemnisation forfaitaire, en fonction du jour et de la durée de sujétion. Cela peut aller jusqu’à 425 € pour une semaine complète. Altran va prendre également en compte les obligations liées au travail en équipe en les indemnisant à concurrence de 170 € par jour pour les personnes mobilisées le week-end. Pour couronner le tout, l’employeur indemnisera les frais de déplacement pour mission et promet que cet accord sera appliqué avec souplesse.

Enfin, les sommes versées en compensation du travail atypique ne seront pas prises en compte dans le calcul des minima conventionnels. En revanche, le temps de vacation profitera aux intéressés lorsqu’il s’agira de déterminer leurs droits à congés payés. L’ensemble du dispositif s’avère plus avantageux que la plupart des accords du genre conclus dans le secteur.

(avec Fil AFP–Liaisons–Sociales)

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page