Comment travailler chez soi est un petit livre facile à lire qui dédramatise ce sujet où fleurissent les idées reçues.

Tous les problèmes sont passés en revue avec le regard de Jean-Christophe Courte (par ailleurs graphiste de livres) et les dessins de Jacques Lucchino : les outils, les rapports avec les autres, les risques et les bonnes raisons de continuer.

Drôle et sensé et une très bonne introduction au sujet avec des conseils de bon sens pour ne pas vous fâcher avec votre entourage, vos clients et votre banquier.

Comme Jean-Christophe l’explique lui-même dans un article de Zevillage sur la manière de bien télétravailler à domicile, le cadre de travail est important :

S’il est amusant de s’imaginer se balader avec son ordinateur portable — plus encore avec un iPad — d’une pièce à une autre en fonction des conditions climatiques (ce qui reste possible certains jours pour échapper à une météo trop fraîche, venir s’installer devant la cheminée qui ronfle n’est pas désagréable), le bon sens nous commande de choisir une pièce pas trop vaste pour ne pas d’étaler en mode ” binz ” — ni trop petite, CQFD ; bien ventilée pour ne pas s’étouffer peu-à-peu dans des remugles insalubres ; bien éclairée mais avec — si possible — une lumière venant du nord, tant pour éviter des coups de projecteur du soleil que son intense rayonnement calorique. Et, bien entendu avec le minimum de connexions pour brancher micro et périphériques.

Reste en suite à aménager cet espace que l’on va occuper quotidiennement. Là, c’est une question d’état d’esprit. Certains vont rechercher une ambiance monacale — voire austère ; d’autres aménager un coin douillet et confortable.

Je recommande également la postface de Martin Winckler, médecin et auteur à domicile. Il tord le coup à quelques poncifs à propos du travail devant un écran. Vous ne risquez pas grand chose devant votre écran, sauf peut-être du surpoids.

Voir le site de Jean-Christophe et quelques planches d’exemples en téléchargement sur le site de Lukino.

Voir également les conseils pour bien télétravailler par Jean-Christophe dans un article de Zevillage.

  • Comment travailler chez soi, de Jean-Christophe Courte et Jacques Lucchino (Lukino), 128 p., 10 €. Eyrolles.

Achetez ce livre chez Amazon