Télétravail

Etude mondiale sur la face cachée du télétravail

La société Regus, 1er fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, a interrogé plus de 44 000 travailleurs dans 100 pays pour recueillir leur avis sur le télétravail. Beaucoup de travailleurs à domicile redouteraient la solitude ainsi que l’amoindrissement de leur vie sociale. Une opportunité pour les tiers-lieux professionnels.

Co-travail dans un tiers-lieu

Sans surprise l’étude confirme une attente forte de télétravail chez les salariés interrogés. Pour 74 % des sondés, un cadre de travail alternatif est propice à une réduction du stress. Et 52 % des professionnels déclarent travailler ailleurs que dans leur bureau plus de la moitié de la semaine.

Dans le même temps, ils déplorent un mélange croissant vie privée/vie professionnelle. Le travail s’immisce de plus en plus souvent dans la vie familiale, 66 % des personnes interrogées affirmant devoir gérer des tâches professionnelles plus souvent durant leur temps libre. Et 64 % constatent une hausse du nombre de messages instantanés liés à leur travail.

Peut-être par manque de préparation au télétravail, 29 % affirment que leur famille voit d’un mauvais œil l’aménagement d’un espace de travail au sein du foyer. Et 39 % estiment que les membres de leur famille prennent leur travail moins au sérieux lorsqu’ils travaillent à la maison. Pire, 38 % d’entre eux se sentent isolés et 64 % regrettent de ne pouvoir côtoyer d’autres professionnels.

Le télétravail, pas seulement à domicile

Si un travailleur sur sept affirme être plus épanoui depuis qu’il travaille ponctuellement hors de son bureau habituel, la liberté conquise par le travail à domicile n’apparaît pas aussi idéale qu’il n’y paraît. Les travailleurs flexibles ont en effet besoin d’un environnement professionnel entièrement équipé pour être productifs et préserver leur bien-être.

Il est donc cohérent que 53 % des personnes interrogées pensent que les centres d’affaires seraient propices à une meilleure productivité hors de leur bureau habituel contre 34 % privilégieraient davantage le travail à domicile.

Une majorité qui privilégie le travail dans des tiers-lieux professionnels ? Loin des pratiques françaises dans lesquelles le télétravail (salarié) se pratique largement à domicile. Peut-être parce que le nombre de jours télétravaillés par mois est encore faible. Quand on télétravaille 1 jour par semaine on n’a pas forcément besoin de s’installer dans un tiers-lieu : on choisit le domicile.

Rappelons que l’étude a été réalisée dans 100 pays. Une photographie des usages que l’on sent poindre en France ?

 

 

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page