Télétravail

L’Anact et le ministère du Droit des femmes signent une convention télétravail

Le gouvernement a confié à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) une expérimentation de promotion du télétravail en faveur de l’égalité hommes-femmes et de la qualité de vie au travail.

Cette expérimentation sera déployée par cinq agences régionales (Aract) de son réseau en Aquitaine, Bretagne, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Poitou-Charentes. Le 20 juin, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et le directeur de l’Anact, Hervé Lanouzière, ont signé une convention qui vise en priorité les PME.

Signature de la convention entre l'Anact et le minsitère du Droit des femmes.
Signature de la convention entre l’Anact et le minsitère du Droit des femmes.

 

Outre des actions de sensibilisation, les Aract proposeront un accompagnement différent suivant les régions. L’agence de Bretagne, par exemple, va consacrer une quinzaine de jours d’intervention pour une seule entreprise pressentie, multisite, durant quatre à six mois. Il s’agira d’imaginer une meilleure conciliation des temps de vies familiale et professionnelle pour ses 80 salariés.

L’Aract Nord-Pas de Calais part, quant à elle, sur un programme collectif de huit à dix structures, dans un format de trois jours d’appui-conseil et de cinq séances collectives. L’assouplissement des organisations de travail et le recours à des tiers-lieux en centre-ville sont les principales pistes à l’étude. Le dispositif n’est pour le moment financé qu’à 60 000 euros par le ministère des Droits des femmes. L’Anact espère une participation du FSE.

(avec Fil AFP-Liaisons sociales)

A noter : Voir aussi la revue de l’ANACT Travail et changement N° 353 de janvier-février 2014 (Télécharger la revue, PDF – 3,3 Mo)

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page