Télétravail

L’ANACT va lancer un programme de développement du télétravail en entreprise

À l’issue de la dernière conférence sociale du mois de juin, le gouvernement a confié à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) un programme d’expérimentation du télétravail dans les entreprises. Entreprises & Carrières a interviewé Dominique Vandroz, directeur adjoint de l’Anact sur ce projet.

L’Anact est en cours d’élaboration d’un programme d’action avec le cabinet du ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem (NDLR : pourquoi pas le ministère du Travail ?), pour accompagner les entreprises qui mettent en place des actions et de susciter des expérimentations. Selon Dominique Vendroz, l’enjeu est de faire apparaître des pratiques permettant une meilleure articulation entre la vie privée et la vie professionnelle et une réduction du temps de transport.Logo ANACT L’ANACT déclare également vouloir identifier des expériences dans lesquelles le télétravail est une solution organisationnelle intégrée à l’entreprise, pas seulement une soupape pour les salariés, mais un fondamental de l’organisation du travail.

Jusque fin 2013, l’ANACT va analyser des retours d’expérience d’entreprises ayant mis en place le télétravail. Puis, début 2014, elle tentera de susciter des expérimentations de télétravail comme solution organisationnelle pérenne.

Dominique Vendroz déclare également vouloir encourager des actions territoriales, mais il confesse que cela sera peut-être plus difficile. Enfin, il signale que les entreprises souhaitant faire part de leur expérimentation sur le télétravail peuvent contacter directement l’ANACT.

Un guide pratique sera ensuite publié. Notons que le l’ANACT publie déjà sur son site des recommandations et des conseils pour la mise en place du télétravail.

(Source : fil AFP-Liaisons sociales)

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page