De janvier 2013 à avril 2013, L’OBERGO (OBservatoire du télétravail et de l’ERGOstressie) a réalisé une enquête auprès de télétravailleurs et vient de publier un rapport présentant les résultats. Il s’organise autour de 3 thèmes : aménagement matériel du poste de travail, organisation du travail à domicile et de la vie familiale, prise en charge par l’entreprise des coûts supplémentaires liés au télétravail. Le rapport propose à la fois des conseils pour les télétravailleurs et une compilation de témoignages. On y trouve également plusieurs chiffres intéressants (qu’on connaît déjà).

Rester chez soi pour travailler impose certaines contraintes (notamment légales) dont les entreprises et les personnes concernées doivent tenir compte : espace de travail ergonomique, installation électrique conforme aux normes, assurance du matériel, respect des règles de sécurité informatique, gestion des RPS (Risques Psycho-Sociaux) liés aux temps et à la charge de travail… Plusieurs conseils sont fournis en ce sens. Par exemple, pour éviter l’isolement professionnel, il est recommandé de limiter le nombre de jours de télétravail.

J’ai particulièrement apprécié la partie sur la vie de famille (point 9) où on peut lire : ” C’EST TOUTE LA FAMILLE QUI TÉLÉTRAVAILLE “. C’est tout à fait vrai ! Tout le monde est concerné, surtout quand on évoque les horaires, les pauses ou encore les repas. Etre à la maison, c’est aussi courir le risque de ne pas s’arrêter de travailler, de “zapper” les heures de repas, de travailler le week-end.

Côté chiffres, rien de bien neuf, mais des confirmations :

  • parmi les facteurs sur lesquels le télétravail a des impacts positifs sur les conditions de travail, on trouve en tête la qualité de vie personnelle (93%), la répartition temps professionnels/sociaux/familiaux/personnels (90%) et la diminution du stress liés aux transports (90%)
  • selon les répondants, le télétravail a des effets négatifs sur les conditions de travail et en particulier sur le temps de travail qui augmente (52%)
  • il y a des regrets concernant la rémunération et l’évolution de carrière : le télétravail n’a aucun impact !

Pour télécharger le rapport : http://bit.ly/16EhoQ0