Accueil / Territoires agiles / Now, le coworking haut de gamme, s’étend en France

Now, le coworking haut de gamme, s’étend en France

Now coworking est un concept de grands espaces de coworking urbains haut de gamme sur le modèle du géant américain WeWork. Né en Normandie, le 1er espace Now coworking a ouvert en octobre 2015 à Rouen. L’objectif des fondateurs est de créer 10 espaces dans des grandes villes françaises, dont le prochain qui ouvrira à Lyon en octobre 2016.

Bureau chez Now à Rouen

A l’origine du concept de Now se trouvent deux associés : Pascal Givon, qui vient de vendre sa SSII spécialisée dans l’immobilier et Édouard Laubiès qui dirigeait des résidences de personnes âgées. Ils décident de lancer leur 1er espace à Rouen, d’où Pascal est originaire, dans lequel ils investissent 2 M€, sans aucune subvention.

Confort et animations

Ils ouvrent l’espace en octobre 2015, dans un délai extrêmement court, forts de leur connaissance du secteur immobilier. L’espace s’étend sur 1 200 m² (600 m² d’espaces partagés et 600 m² d’espaces de travail privatisables) en plein centre de Rouen, boulevard des Belges.

Un pari sur la qualité et le haut de gamme qui paye puisque 6 mois après le lancement les 150 postes de travail (y compris nomades) sont pleins. En tout, 530 coworkers viennent au moins une fois tous les 3 mois. L’activité et la communauté se sont installéées. Les échanges de chiffre d’affaire entre coworkers sont aussi au rendez-vous avec plus de 700 k€ de CA engendrés entre eux.

L’espace est installé sur deux étages, très bien organisé et équipé pour tous types d’usages, nomades ou sédentaires. Des bureaux fermés privatisables (entre 2 et 6 personnes), des salles de réunion, des espaces nomades dont une grande salle « silence », un bar à sieste, une cuisine, une terrasse, une salle de sport avec un coach, une salle de télévision, un grand espace modulable et un amphithéâtre de 56 places pour des événements.

Secouer le coworking français

Mais le secret de la réussite réside surtout dans l’animation, le « fer de lance du lieu » insiste Pascal Givon. Environ 3 événements par jour, soit 262 en 6 mois ! Des événements festifs, ou sportifs parfois, mais aussi des formations gratuites pour et par les coworkers. Mais cela ne fait pas de Now un univers clos. Ses créateurs ont compris l’intérêt d’ouvrir les salles de réunion vers l’extérieur pour faire se croiser les populations.

Le 1er espace est un succès et les créateurs travaillent aujourd’hui à la phase de développement. Un objectif d’aménagement de grands espaces (au moins 2 500 m² à chaque fois) dans les 10 grandes villes de France.

La prochaine ouverture se fera à Lyon en octobre 2016, au dernier étage de ce superbe garage Citroën réaménagé en plein centre ville. Paris pourrait suivre, et Bordeaux peut-être.

Avec ces projets ambitieux de Now, un modèle économique 100% privé et une stratégie de déploiement en centre ville, on constate que l’arrivée de WeWork à Paris n’est pas la seule à secouer le coworking français.

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.
Lire les articles précédents :
Télétravail
Le télétravail en 10 tweets #21

Le télétravail en 10 tweets, cela donne ça ! On a un peu de tout cette semaine : zenatitude, grasse...

Fermer