Accueil / Futur du travail / L’organisation du travail est ringarde pour plus de 50% des cadres

L’organisation du travail est ringarde pour plus de 50% des cadres

L’organisation du travail en France ? Elle s’empoussière, selon une majorité de cadres : 53% d’entre eux estiment leur entreprise en retard dans ce domaine, d’après un sondage Opinonway effectué pour Capgemini Consulting.

Machine a ecrire

Le constat est relativement bien partagé, aussi bien par les hommes que par les femmes, en Ile-de-France ou en province. Les salariés du secteur public ont un sentiment de manque de modernité plus affirmé de l’organisation du travail, à 60 % des personnes interrogées, contre 52 % dans le privé.

Et ces mécontents estiment à 51 % qu’ils n’ont « ni la capacité de faire, ni la liberté d’action ». Les principaux reproches exprimés concernent le télétravail (note de 6/10) pas encore entré dans les mœurs, une demande forte en particulier chez les 18-35 ans, et une hiérarchie jugée trop verticale (note de 5,9/10).

Changement de modèle managérial

Bref, les entreprises et les administrations françaises ne sont pas encore totalement entrées dans l’ère du nomade et de la souplesse. Pourtant les cadres aimeraient avoir la possibilité de travailler chez eux (une proposition retenue par 58 % d’entre eux) et des horaires flexibles (à 45% des personnes interrogées).

De plus, les conditions matérielles de travail sont critiquées : un matériel informatique pas toujours de pointe, des bureaux pas forcément bien pensés.

Mais ce n’est pas là l’essentiel : l’étude pointe surtout «un intérêt fort chez les cadres » pour les propositions de changement du modèle managérial. À 70 %, ils pensent que ce retard sur les nouveaux outils d’organisation du travail grève la performance de leur entreprise.

(Source : Stéphanie Maurice – Fil AFP-Liaisons sociales)

À propos xdemazenod

Lire les articles précédents :
Mooc sur le travail flexible
Bilan du 1er MOOC sur le travail flexible

La 1ère session du MOOC de Zevillage sur le Travail flexible, lancée avec Unow, est terminée. Tout le monde a...

Fermer