Le 24 mai dernier avait lieu la Journée Mondiale du Rangement de Bureaux ! Bon, d’accord, sur Zevillage, nous sommes un peu en retard. Mais nous avons trouvé l’opération tellement amusante et utile que nous avons décidé de vous en parler ici (tout le monde est concerné, en télétravail ou pas). Et d’autant plus maintenant que nous sommes en périodes de vacances et qu’en général, avant de partir, on s’occupe des dernières tâches, on classe, on trie, on organise et on range son bureau !

Le principe de cette journée est de réunir plusieurs salariés autour d’un même objectif, “ranger et améliorer leur espace de travail”, et de faire vivre ce moment par le biais de photos, de vidéos… L’équipe la plus créative et ayant respecté les engagements proposés (recycler, partager, nettoyer et remixer) est choisie par un jury et récompensée par plusieurs lots (cette année le lauréat est Isogeo).

journee-mondiale-rangement-2013

Voici donc une opération qui lie l’utile à l’agréable ! Notez la date, si vous ne voulez pas la manquer l’année prochaine !

Ce qui serait amusant, c’est de savoir combien de temps les bureaux restent nets. C’est une discipline de chaque jour et de chacun. Si tout le monde y met du sien, c’est mieux !

Ceci étant dit, il y a les partisans du non-rangement, qui ne voient pas d’un mauvais oeil un bureau qui disparaît sous la paperasse ! Au contraire. Si je me réfère à l’article de Rue89 qui présente un ouvrage d’Eric Abrahamson paru en 2008 (“Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)“), “un salarié désordonné mettrait 36 % moins de temps que ses collègues à retrouver les documents dont il a besoin”. Et en plus, il serait plus imaginatif !

Alors, dans quelle catégorie êtes-vous ? Celle des maniaques, celle des désordonnés, celle des procrastineurs, celle des fainéants ? Rangez-vous votre bureau avant de partir ? Des astuces à partager ?