Appel à concurrence pour un projet de coworking dans l’Ain
La communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA), à la recherche d’un gestionnaire pour le futur centre de coworking du territoire.
La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain est actuellement composée de 33 communes des cantons d’Ambérieu-en-Bugey, de Lagnieu et de Meximieux. Elle se situe à 40 km au nord-est de l’agglomération lyonnaise, au pied du contrefort du Bugey, et à proximité de la Dombes, la Plaine de l’Ain est bordée au sud par le Rhône.La Communauté de communes couvre un territoire de 463 km² et sa population s’élève à près de 66 000 habitants.
La CCPA a toujours été partenaire du monde économique. La proximité de l’agglomération lyonnaise conjuguée à la politique volontariste de la collectivité ont permis un développement industriel florissant.
La CCPA souhaite implanter un centre de coworking sur la commune d’Ambérieu en Bugey, au sein du quartier gare. Ce centre de coworking devra notamment permettre de compléter l’offre déjà existante sur le territoire de la CCPA en termes d’offre d’accueil d’entreprise. Par cette procédure de mise en concurrence, la CCPA souhaite recruter le futur gestionnaire du site.
Conformément à ses ambitions, la CCPA a pour projet d’aménager en plein cœur de la ville d’Ambérieu en Bugey, à proximité immédiate de la gare, un quartier d’affaires et des savoirs. Ce projet ambitieux regrouperait à la fois un éco-quartier d’affaires mêlant des activités tertiaires, des sièges sociaux d’entreprises, des commerces, des services et du logement HQE mais également une maison des entreprises et des savoirs, lieu de rencontre entre les acteurs de l’économie, de la formation, de l’enseignement, les institutionnels et les habitants.
Reconnue à large échelle pour son offre foncière et la qualité de ses zones d’activités, la CCPA souhaite aujourd’hui développer les outils, services et équipements lui permettant de :
- favoriser l’installation et le développement d’entreprises innovantes, à haute valeur ajoutée, créatrices d’emplois hautement qualifiés
- encourager les entreprises dans la voie de la R&D et de l’innovation
- favoriser les interactions entre enseignement/formation, recherche, innovation, production
- avoriser le développement des nouveaux lieux ou concepts de travail alternatifs (co-working/fablab…).
La présente consultation a pour objet la passation d’un contrat de délégation de service public pour la gestion d’un centre de coworking. L’objectif pour la CCPA est de fournir un lieu de travail aux indépendants et télétravailleurs souhaitant éviter l’isolement et se retrouver dans un espace convivial et animé.
L’ensemble des documents nécessaires pour répondre à cet appel à concurrence sont disponible sur le site e-Marchés publics ou sur le site de la CCPA (PDF).