LBMG Worklabs, cabinet de conseil spécialisé dans la mise en œuvre du télétravail et la création d’espaces de travail flexible, en partenariat avec le pôle de recherche heSam Université, lance l’expérimentation “Quel bureau demain?”.

Le lancement de cette expérimentation, inédite en France, a pour objectif d’étudier pendant 8 mois l’utilisation de coworking et de télécentres par des salariés d’entreprises. Un signe encourageant pour le mouvement du télétravail et des tiers-lieux, qui se posent la question depuis plusieurs années de la viabilité du modèle “grandes entreprises”.

En effet, si plus de 4 millions d’individus travaillent au moins une fois par semaine en dehors du bureau aujourd’hui (17% de la population active1) ce sont essentiellement les travailleurs indépendants et TPE qui soutiennent l’emergence des tiers-lieux de travail (plus de 160 en 3 ans et 3000 à travers le monde). Les salariés d’entreprises ne représentent que 6% des utilisateurs, un pourcentage encore trop faible.

Le lancement de l’expérimention et les résultats qui vont en découler pourraient être un déclencheur pour les entreprises qui se posent aujourd’hui de nombreuses questions sur les bénéfices de ces nouveaux espaces.

L’expérimentation

D’une durée de 8 mois donc, elle aura pour objectif d’étudier l’utilisation de tiers-lieux par une centaine de salariés d’entreprises et d’en mesurer les impacts pour :

  • Les salariés : qualité de vie, équilibre vie professionnelle et privée, temps de transports, productivité
  • Les entreprises : organisation du travail, adaptation du management, coûts et bénéfices associés
  • Les territoires : attractivité, retombées économiques et sociales, aménagement des coworking

Une vingtaine d’espaces ont été sélectionnés en région parisienne, mêlant aussi bien télécentres, coworking et centres d’affaires. On retrouve de nombreux espaces dont nous avons souvent parlé sur Zevillage: Buro’nomade, Le Spot Multiburo, Coworking Vincennes, Start-Way…

Cliquez sur l’image pour accéder à la liste des espaces

Les premières conclusions attendues le 25 Juin sur le parvis de La Défense.

Rendez-vous le 25 Juin prochain sur le parvis de La Défense. Les premiers résultats seront en effet dévoilés lors de l’étape parisienne du tour de France du télétravail et des tiers lieux (tourdefranceduteletravail.fr).

Le rapport final sera rendu public fin Décembre 2014 à l’issu des 8 mois d’expérimentation.

Les entreprises souhaitant participer à l’expérimentation pourront candidater jusqu’à Octobre 2014 via le site dédié  www.quelbureaudemain.fr

 

LBMG Worklabs
Architecte du travail de demain, LBMG Worklabs conçoit depuis 2010 des solutions originales, intelligentes et collaboratives pour améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité des organisations. Résolument pionnier et engagé, LBMG Worklabs est également l’initiateur du Tour de France du Télétravail et des Tiers-lieux et du groupe Tiers-lieux Open-Source Francophones.

PRES HESAM
Créé en 2010, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) heSam (hautes études Sorbonne arts et métiers) constitue l’un des pôles de sciences humaines et sociales les plus importants d’Europe. Il a pris le nom de heSam Université en décembre 2013. Composé de quinze établissements, il réalise une alliance inédite entre les sciences humaines et sociales (SHS), les sciences pour l’ingénieur, les sciences de la gouvernance publique et privée, le design, l’art et le patrimoine.

Pour plus d’informations
Baptiste Broughton +33 6 58 89 98 92
baptiste.broughton@lbmg-worklabs.com

(1)    Enquête nationale sur le télétravail, livre Blanc du Tour de France du Télétravail 2012

(2)    Enquête nationale sur le télétravail, livre Blanc du Tour de France du Télétravail 2012