Merci à Deskmag pour cette compilation de chiffres sur le coworking.

Coworking : les chiffres à connaître

Quelle évolution depuis 2007 ! A l’époque, on ne recensait alors que 75 espaces de coworking, et pas un de plus. Désormais, la donne et différente. Au dernier relevé, plus de 7 800 espaces ont ouvert leurs portes aux quatre coins du monde !

C’est là la preuve d’un succès grandissant. Et les preuves ne manquent pas. Suffit par exemple de jeter un oeil sur le niveau du taux de fréquentation de ces lieux, qui a beaucoup augmenté au cours de ces deux dernières années.

Les slides ci-dessous nous renseignent aussi sur les motivations de coworkers, leurs attentes et leur niveau de satisfaction par rapport à ces espaces. Bien sûr, se posent la question du business model et celle de la capacité de ces lieux à trouver leur public et à continuer à vivre. S’il fallait résumer succinctement les tendances, notons que les espaces de coworking les plus occupés ne sont pas forcément vus comme des endroits où règne l’anonymat. D’ailleurs, et c’est étonnant à plus d’un titre, pas moins de 70% des résidents de ces lieux affirment se sentir encore plus connectés avec leurs pairs ! Egalement, il ressort que les espaces de coworking sont occupés de façons plus intensives encore (avec une large tendance pour l’occupation par des équipes entières) et que de plus en plus d’espaces sont passés à la mode du full-time. En somme, ce sont là des signaux forts et positifs pour les années à venir. Une chose est d’ores et déjà assurée : le coworking, et par extension les espaces de coworking, sont encore amenés à amorcer d’autres mutations dans leurs méthodes de fonctionnement. Rendez-vous en 2017 pour faire un nouveau bilan ?

1st Results Of The Global Coworking Survey 2015-16 from Carsten Foertsch
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder