Nous démarrons aujourd’hui une série d’articles sur les espaces de coworking thématiques. C’est l’occasion d’évoquer le fameux cookworking, si tendance de l’autre côté de l’Atlantique.

Cookworking, la rencontre entre coworking et cuisine

Aujourd’hui, il est question d’une nouvelle tendance : le coworking culinaire (à noter qu’aux Etats-Unis, il existe plus de 200 cuisines partagées !). Trois lieux de ce type sont en voie de création en France : Le Laboratoire des toquésCookworking et L’Office. Nous vous proposons de vous les présenter !

L’avenir est aux croisements des thèmes, aux écosystèmes thématiques mais ouverts aux influences, mélanges et idées. De beaux exemples dont ceux-ci…

Aux responsables de ce ces espaces : si vous avez des éléments à ajouter, n’hésitez pas à nous contacter. Merci.

CookWorking coworking culinaire

Laboratoire des toqués

Le Laboratoire des toqués est un laboratoire culinaire et un restaurant expérimental pour entrepreneurs en restauration et aux clients friands de nouvelles expériences culinaires. Il “s’adresse à la fois aux entrepreneurs en restauration et aux clients friands de nouvelles expériences culinaires. Partant du constat qu’il est souvent difficile de se lancer dans ce secteur, ce concept permet de réunir ces deux publics qui peuvent échanger, partager et expérimenter la construction d’un projet de restauration.”  Ce projet a été imaginé par un groupe d’étudiants de 3ème année en Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse.

Cookworking

Cookworking est un nouveau concept de coworking culinaire, autrement appelé cuisine partagée. Espace semi professionel mis à votre disposition, l’ambiance y est à la fois appliquée et conviviale. Des animations seront mises en place pour dynamiser l’espace.

Le mot d’ordre de ce projet hybride est “cuisiner ensemble”

Par manque de place, pour pouvoir utiliser un matériel plus pointu ou tout simplement pour le plaisir, le grand public peut venir cuisiner librement et côtoyer d’autres personnes, particuliers ou professionnels (chefs à domicile, étudiants “candidats libres”). L’idée est de favoriser l’échange et le partage. L’espace sera aussi  ponctué d’animations et d’ateliers pour dynamiser le lieu.

Cookworking se veut aussi un espace ouvert aux partenaires pour promouvoir leur marque et offrir du contenu (ingrédients, goodies, test utilisateurs) à une cible très qualitative. Cela permet au grand public de découvrir les nouveautés de manière privilégiée.

Quelle idée !

Ce lieu, je l’ai rêvé. L’idée m’est venue dans ma chambre d’étudiante de 18m². Chanceuse par la superficie, la chambre était tellement mal équipée que je ne pouvais pas faire cuire de pâtes. J’ai alors imaginé un lieu dans lequel je pouvais cuisiner librement, préparer des bons plats pour inviter / aller voir mes amis et sortir un peu de ma “cage à poules”.

Les étapes

Le business plan est en cours de relecture. Nous sommes donc en pleine recherche de partenaires et de  financements. Ayant bien conscience que cela peut être ardu, nous souhaitons commencer les 1ers évènements de coworking culinaire dans les restaurants lors de leur fermeture. Si vous êtes restaurateur et que cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. On commence le plus vite possible 😉

Pour nous aider, vous pouvez :

Par cette occasion, je remercie Zevillage de nous offrir un tribune d’expression. En espérant bientôt pouvoir vous annoncer les 1ers évènements ! 😉

Mathilde pour Cookworking.

L’Office

L’Office est présenté par ses créateurs (Les camionneuses) comme un espace de coworking où les nouveaux talents culinaires (chefs des food trucks, traiteurs à domicile, petits producteurs artisanaux…) peuvent démarrer leur activité et où ceux désireux d’un bel espace où concocter leurs plats pourront se rendre. Il s’agira d’une cuisine partagée (espace, équipement…).

Lire aussi : Les Camionneuses créent l’Office, le coworking appliqué à la cuisine qui “pouet pouet”

Mots clés: ,