La Fédération des autoentrepreneurs (FEDAE) ouvre son premier espace de coworking, Les pieds sous le bureau, le 26 avril, dans le quartier du Petit Bois à Nantes. Un espace symbolique qui démontre l’importance du coworking pour le public des indépendants et autres freelances et autoentrepreneurs.

La ville de Nantes est un bon choix pour cette 1ère de la FEDAE, avec plus de 40 espaces existants et une dynamique soutenue par l’agglomération.

L’espace est ouvert aux créateurs d’entreprise, aux autoentrepreneurs, aux salariés en portage salarial, aux indépendants au réel ou en coopérative, aux membres d’associations…. Avec les fonctions traditionnelles dans ce type d’espace : travailler, réfléchir, s’isoler, discuter dans cet espace convivial.

La FEDAE, présidée par Grégoire Leclercq avait déjà fait le constat qu’entre 2010 et 2016, plus de 390 nouveaux bureaux partagés avaient été créés en France sur le territoire français. Pour dépasser les 600 aujourd’hui.

La Fédération avait également noté que seulement 7% de ces espaces sont gérés par des associations. Et aussi que les indépendants représentaient 50% de la population active de ces espaces. Des indépendants qui se lancent à domicile et souffrent souvent d’isolement. Pourquoi donc ne pas se recréer un collectif de travail choisi dans un espace de coworking ?

Des services variés

Frédérique David, la trésorière de la Fédération à l’origine de l’espace, a choisi de créer un lieu « ecofriendly » et confortable à base dedo it yourself: meubles en bois, bureaux, canapé, bancs, étagères, cabines téléphoniques phoniques en carton, panneaux phoniques.

Cet espace de coworking peut accueillir 40 personnes debout et 25 personnes assises. Il propose 12 bureaux répartis dans 50 m2, modulable selon les besoins, des location pour des réunions, des formations, des conférences, des animations (après 19h et le week-end).

Le soir et le weekend, le coworking s’ouvre aux associations et aux indépendants pour des cours en tout genre, des réunions avec une location à la demi-journée ou journée : cours de yoga, sophrologie, réunion d’associations, formations, activités de bien-être ou artistiques, stages, réunions, conférences, animations d’ateliers.

La FEDAE proposera également un service de domiciliation d’entreprise pour les autoentrepreneurs.

Pratique

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder