Future Of Work

Les lords britanniques veulent faire du numérique une priorité pour leur gouvernement

Au Royaume-Uni, la Chambres des Lords vient de publier un rapport sur l’avenir du numérique, Make or Break: The UK’s Digital Future (PDF) qui met en évidence l’impact de ces changement sur tous les aspects de notre vie et le besoin de compétences numériques. Et qui exhorte le gouvernement à faire du numérique une priorité.

Ce rapport de la Chambre des Lords est un appel à l’action pour le gouvernement qui entrera en fonction en mai 2015. Et son constat est direct : « Le monde est transformé par une série de changements technologiques qui ont déjà un impact significatif sur le Royaume-Uni. Au cours des deux prochaines décennies, certains économistes ont estimé que 35% des emplois actuels au Royaume-Uni pourraient être automatisés » sous l’influence du numérique.

Membres de la Chambre des Lords

Les technologies numériques sont en train de changer nos vies à tous, notre travail, notre société et la politique. D’énormes possibilités pour le Royaume-Uni, mais aussi des risques importants selon les rapporteurs.

Les conclusions sont ambitieuses et destinées à assurer au Royaume-Uni une position de chef de file dans le numérique. Les enjeux sont importants puisque la valeur ajoutée brute du secteur est estimée, pour 2011, à 105 milliards de livres.

Un rapport de l’Institut national de recherches économiques et sociales publié en 2013, constatait quant à lui que la taille de l’économie numérique était presque le double des estimations officielles. Quelles que soient les difficultés à quantifier la valeur du secteur, il est clair que le numérique est déjà un moteur important pour la croissance.

Il faut dire que le champ d’application du numérique est très large. Le rapport cite une série d’exemples : « La technologie numérique est omniprésente dans tous les aspects de la vie, tant et si bien qu’«économie numérique» devient synonyme d’économie nationale. L’impact de la nouvelle technologie numérique englobe tout, des transports publics à l’agriculture et aux biens des ménages ainsi qu’aux services financiers. L’analyse des « Big data » transforme la santé et la médecine, ainsi que les services aux consommateurs et le secteur public. L’impression 3D d’organes assiste les chirurgiens, tandis que les bras robotiques peuvent être pilotés par l’esprit. (…) Les personnes âgées et celles souffrant de longues maladies sont maintenant en mesure de surveiller leur état de santé à domicile. Des activités telles que les achats de tous les jours à l’aide d’un téléphone exigent de plus en plus d’interactions avec la technologie. Les compétences numériques sont désormais des compétences nécessaires à la vie ».

Un appel à une approche ambitieuse

Le rapport égrene ainsi les exemples de bouleversements prévisibles dans tous les aspects de notre vie et ne ménage personne. « Les technologies numériques vont aussi remettre en question les méthodes traditionnelles de l’éducation, les écoles et les enseignants devront s’adapter, constate-t-il. De nouveaux modèles d’apprentissage, comme l’expansion du e-learning et de petits modules de formation conçus par les employeurs » vont se développer.

Rien de neuf dans ce rapport, dans la lignée du même type de constat régulièrement réalisé en France ? Si. D’abord par l’exhaustivité et le souci du détail pour illustrer les impacts de la révolution numérique.

Et ensuite, un appel à un sursaut ambitieux. Sinon, le Royaume-Uni risque la marginalisation : « Les entreprises numériques peuvent s’installer n’importe où dans le monde. Si nous ne parvenons pas à leur fournir des conditions favorables à leur épanouissement au Royaume-Uni, nous allons alors devenir une économie de succursales, beaucoup moins prospère et influente qu’elle ne pourrait l’être. »

Les lords appellent donc en conclusion de leur rapport à un gouvernement qui mettra le changement nécessaire au sommet de sa liste de priorités.

« Le Royaume-Uni est à un moment critique » estiment les Lords. « Personne n’est certain de l’endroit où cette transformation nous conduit ni où elle se termine, mais elle est en mouvement rapide et englobe tout. Le (futur) Gouvernement doit donc donner la priorité à a promotion d’une stratégie numérique cohérente. (…) La nouvelle ère du numérique offre d’énormes opportunités ainsi que les risques importants. Elle peut faire le Royaume-Uni ou le défaire. »

(Photo : UK House of Lords)

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page