Le programme Soho Solo Gers, créé en 2008 à l’intiative de la CCI du Gers, a attiré en 6 ans près de 200 télétravailleurs dans le département. Un petit bilan de l’opération.

Consultants,experts, traducteurs, journalistes, photographes, designers… tous sont Soho-Solo. Entendez Small office-Home office indépendant ou encore travailleurs indépendants à domicile. Ils sont venus dans le Gers attirés par le dispositif d’accompagnement et aspirent à concilier carrière professionnelle et épanouissement personnel en s’installant à la campagne.

Grâce au programme So-Solo, ils trouvent dans les communes du Gers un cadre et un mode de vie harmonieux qui répond à ces aspirations. A ce jour, 78 villages sont engagés dans le programme (47 villages d’accueil et 31 autres associés) aux côtés de la CCI du Gers. Un succès : grâce au, programme (qui fédère aujourd’hui 330 personnes) 199 nouveaux habitants se sont installés dans le département.

Soho-Solo

 

Ces « net-entrepreneurs » bénéficient d’un dispositif complet d’information, d’accueil et de préparation à l’installation, mais aussi d’un accompagnement personnalisé de leur projet professionnel. Le programme Soho Solo se poursuit après l’installation des nouveaux arrivants, avec des services tels que les télécentres et le réseau Soho Solo.

Ce dernier fédère 330 Soho Solo Gersois et est doté d’outils d’échange, avec un intranet dédié, des cartes de visite en ligne, un annuaire partagé, des newsletters mensuelles, des bourses d’échanges de services.

Ce réseau structuré est par ailleurs régulièrement animé, avec les ateliers-rencontres du Club Soho Solo organisés chaque mois par la CCI du Gers autour de thématiques entrepreneuriales.

Soho Solo Gers : les chiffres clés

  • 489 nouveaux habitants dans le Gers depuis 2008
  • 199 Soho Solo accompagnés et installés dans le cadre du programme
  • 47 villages d’accueil et 31 villages associés à la démarche
  • 330 adhérents du réseau Soho Solo Gers installés dans 165 villages
  • 8 télécentres et 2 espaces de coworking, espaces professionnels pour les Soho Solo
  • 82 % des Soho Solo potentiels (en cours de contact), envisagent de mener à bien leur projet dans les douze mois à venir
  • 70 % des membres du réseau travaillent dans l’économie numérique (TIC, communication, conseil…)
  • 20 % des nouveaux installés arrivent d’Europe du Nord (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique…).

A lire : le Guide du télétravail réalisé en 2011 par Zevillage pour le projet Soho-Solo.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder