Nos amis du collectif de freelances Happy dev viennent de lancer Startin’blox, une plateforme pour aider à gérer la collaboration entre pairs. Un outil qui permet également de développer des applications facilement et de les interconnecter avec les standards existants. Mine de rien, Startin’blox est aussi un projet « politique » de standards ouverts, dans l’esprit du projet Solid de Tim Bernes-Lee, l’un des fondateurs du Web, en opposition avec la tendance de fermeture propriétaire des Gafam. Interview groupée des deux fondateurs de Happy dev, Sylvain Le Bon et Alexande Bourlier.

Que recherchiez-vous au travers de la création de Startin’blox ?

Happy dev : Ce qui ressort du réseau d’indépendants du numérique Happy Dev est le double rythme auquel vivent ses membres : ils alternent entre difficulté à trouver du travail et sur-travail.
Pour répondre à ce problème, nous nous sommes fédérés au sein du réseau Happy Dev pour trouver plus de business ensemble et mieux se le répartir entre nous. Aujourd’hui, nous sommes 7 collectifs autonomes et cumulons 2 millions de chiffre d’affaire par an, mais ça ne suffit toujours pas à répondre de manière satisfaisante à notre problématique initiale !

Il y a en permanence des freelances qui sont « sous l’eau » et d’autres qui n’ont pas assez de travail. Il y a de la demande pour tous, mais pas forcément chez ceux qui ont la disponibilité nécessaire. C’est sur ce constat qu’une vingtaine de freelances du réseau Happy Dev ont décidé de se lancer dans l’aventure Startin’blox avec nous. Le résultat ? Une technologie qui pourrait bien augmenter les revenus et mieux répartir la charge de travail au sein de l’écosystème des travailleurs indépendants.

L’interconnexion fait qu’il y a beaucoup plus de matching qu’aux débuts d’Happy Dev. Ce constat est partagé par l’ensemble des acteurs du marché que nous côtoyons, dans l’Europe toute entière. Il manque du volume aux organisations de freelance pour pérenniser l’activité de certains de leurs membres et en décharger d’autres.

Il faut offrir ce qu’offre une plateforme, c’est-à-dire un accès global aux opportunités de business et aux ressources humaines disponibles. Seulement les plateformes placent des freelances en régie chez des clients qui savent déjà de quoi ils ont besoin. Ce n’est pas notre coeur de métier qui consiste à réceptionner des besoins clients complexes, et à construire l’équipe adaptée pour y répondre en s’engageant sur le résultat. Nous n’adressons pas tout à fait le même besoin.

Startin’blox cherche à faciliter la bonne collaboration en toute transparence et agilité, sans que chaque travailleur n’ait à renier son autonomie. L’objectif final est d’acquérir la force de frappe de la grande entreprise sans perdre l’agilité et la bonne ambiance caractéristiques de nos structures.

Comment fonctionne Startin’blox ?

Happy dev : Startin’blox interconnecte les outils des différents collectifs, comme c’est le cas du réseau Happy Dev et ceux de nos partenaires. Il permet de valoriser des affaires que l’on ne traite pas aujourd’hui et de s’échanger des ressources humaines disponibles.

En pratique cela veut dire qu’on s’interconnecte pour passer à l’échelle. L’idée c’est de connecter nos outils webs avec les organisations que l’on choisit. Par exemple, tu peux partager l’annuaire de tes membres ou ton pipeline commercial pour les mutualiser avec tes partenaires.

Qui peut utiliser Startin’blox ?

Happy dev : Tout le monde ! L’outil est un framework open-source, un peu comme WordPress. C’est un WordPress sous stéroïde qui implémente les standards d’échange de données SoLiD et ceux des Web components, mais tu peux retenir que c’est comme WordPress car cette complexité est totalement masquée pour l’utilisateur final. Tu peux construire ton site comme tu le fais avec WordPress, ou uniquement une partie de ton site, car la techno est très modulaire, en utilisant un outil qui te rend inter-opérable avec l’ensemble des autres plateformes web, et donc avec le monde entier !

Quels sont les avantages Startin’blox pour une coopérative ou un collectif ?
Avoir tes propres outils qui répondent parfaitement à tes cas d’usages, ta communauté, tes process, tout en bénéficiant d’un fort effet de réseau. Ce qui signifie que tu peux adresser tes problématiques personnalisées sans perdre du rayonnement collectif.

Qu’apporte Startin’blox à un freelance seul ?

Happy dev : On prête beaucoup d’attention au marché des indépendants, parce qu’il y existe de vraies problématiques de décentralisation et une réelle envie de travailler différemment. Cependant, il y règne un vrai manque de structuration en termes d’échanges professionnels.

Il y a cette problématique de trouver plus de projets mais aussi une véritable difficulté à communiquer entre les organisations qui fédèrent les freelances. Résoudre ce blocage amène plus de business pour tout le monde en nous donnant accès à une partie du marché qui nous est aujourd’hui inaccessible, car réservée aux grandes SSII. Aujourd’hui seules ces dernières sont capables de structurer de grandes équipes nécessaires pour porter des projets budgétés en millions d’euros.

Quant aux porteurs de projets ou client, que leur propose Startin’blox ?
Avoir un système qui répond facilement à ses besoins est d’une valeur inestimable. Par exemple, en une recherche sur un annuaire mutualisé, on va pouvoir identifier avec qui travailler parmi toutes les personnes de son réseau de partenaires. D’un point de vue opérationnel ça change tout ! C’est ça qui fait la valeur des plateformes aujourd’hui, et Startin’blox intègre cette puissance.

Pourquoi Startin’Blox est mieux qu’un outil collaboratif ?

Happy dev : Avec Startin’blox tu peux construire des outils collaboratifs qui vont te permettre d’acquérir la masse nécessaire, car c’est là que réside la valeur d’un outil collaboratif. Chacun renseigne son profil dans sa communauté, ensuite la techno s’occupe de nous interconnecter pour multiplier l’effet de réseau.

Au final, c’est initier un effet boule de neige, que ce soit pour vendre un produit ou fédérer autour d’une conviction commune. L’idée c’est de toucher d’autres au-delà de ta communauté pour démultiplier les opportunités. Cela nous offre une plus grande force de frappe sans retomber dans les travers de la grande entreprise.

Chaque jeudi, recevez la newsletter de veille de Zevillage
Mots clés: ,