La 16e Fête des potiers se tient les 29 et 30 juillet à Moulins-la-Marche, à deux pas de Zevillage.

En 16 ans ce rassemblement a acquis une petite notoriété et rassemble une cinquantaine de stands de potiers venus de toute la France sur le tertre de la motte féodale de Moulins-la-Marche, ancienne place forte à la frontière du Perche et de la Normandie.

Chaque année la fête accueille des potiers étrangers. Cette année les invités étaient les iles Britanniques : des Anglais, des Ecossais et un irlandais.

Beaucoup de passionnés se croisent, discutent, achètent ou flânent. Les enfants et les néophytes s’initient à la poterie sur un stand réservé aux très débutants. Peter Meanley, Irlandais volubile, capte l’attention d’un public attentif très varié. Sa voisine anglaise, Ruthanne Tudball, concentrée sur son tour tient elle aussi son public en haleine.

D’autres démonstrations de tour par les invités britanniques (ici Clive Bowen, du Devon, et Andrew Appleby, des Orcades (Orkney islands) ont animé les journées et varié les types de démonstration, des plus simples aux plus sophistiquées.

Une bonne ambiance, des professionnels pas avares de conseils et d’explications, un cadre superbe expliquent probablement le succès croissant de cette fête.

Plus de photos sur Flickr.

PS : je découvre une Ornaise qui blogue entre deux tours dans son potager. Elle aussi s’intéresse à la Fête des potiers.