La visioconférence abolit les distances et économise des déplacements. Des gains de temps, d’argent et de la pollution évitée pour tous ceux qui pratiquent le télétravail ou des actvités à distance. Mais comment choisir  parmi les outils de visioconférence, de webconférence ou de téléprésence ?

La visioconférence ou conférence en ligne est une technique qui permet de voir et d’entendre ses correspondants à distance.

Grâce à ces équipements, on peut tenir des réunions, assurer ou suivre des formations, animer des séminaires (webinaires), gérer des formalités administratives, pratiquer la médecine…, le tout à distance.

Comment fonctionne la visio-conférence ?

Solution de téléprésence
La téléprésence permet une proximité avec les interlocuteurs

Visioconférence est un terme générique qui comprend des solutions différentes, la plupart du temps connectées via l’Internet:

  • des systèmes dédiés comprenant au minimum une caméra et un terminal connecté à un ou plusieurs téléviseur ou écran ; ces systèmes ne peuvent pas être utilisés pour des applications autres que les réunions
  • des « salles de visioconférence », systèmes dédiés plus sophistiqués, en haute définition
  • des solutions de téléprésence dans lesquelles les interlocuteurs apparaissent en taille réelle.

Les caméras peuvent être pilotables à distance et l’orientation des micros automatique pour suivre les participants lorsqu’ils prennent la parole.

Sur ces équipements on fera tourner une solution logicielle propriétaire, hébergée chez le prestataire ou sur son propre serveur.

La visio sur le Web ou webconférence

Solution de webconférence
Les solutions de webconférence permettent aussi de partager des documents, de chatter, de proposer des sondages… pendant la visio.

Plus récemment, on a vu se développer des solutions logicielles de webconférence. Elles ne nécessitent pas d’équipements dédiés. Elles sont utilisées sur un ordinateur connecté à l’Internet en haut ou très haut débit, et équipé d’un micro et d’une webcam.

Certaines de ces solutions sont très puissantes et permettent d’animer des réunions de plusieurs dizaines de participants, de gérer la prise de parole, de partager des documents (PowerPoint ou Keynote), d’écrire sur un tableau blanc comme lors d’une réunion en présentiel.

Des normes pour être compatible

Des normes liées au type de connexion ont été développées pour que les solutions de visioconférence soient compatibles entre elles. Le standard le plus répandu est le protocole H223, aujourd’hui détroné par la norme SIP issue du monde de l’Internet.

Sur un plan pratique, les utilisateurs équipés d’ordinateurs connectés à l’Internet peuvent participer à des réunions dans des solutions dédiées de visio s’ils y sont invités. En revanche, des utilisateurs de solutions dédiées de visioconférence ne peuvent pas accéder à des conférences sur le Web.

Combien coûte la visioconférence

Les solutions Web d’entrée de gamme sont gratuites et réservées à des conférences one-to-one (Skype, MSN, Gtalk) et il existe également des solutions open source à télécharger comme Xmeeting pour MacOS ou en ligne comme Flashmeeting, réservée à des usages non marchands.

Les solutions de visioconférence dédiées se situent dans des gammes de prix entre 1500 et 5000 € alors que leurs cousines haut de gamme (salles) ou de téléprésence peuvent se chiffrer en dizaine de milliers d’euros annuels.

Comment choisir sa solution de visioconférence ?

La 1ère question à se poser est l’usage que l’on souhaite faire de la visio.

Si le critère de choix le plus important est la qualité d’image et que les participants ne sont pas nombreux, on préférera un système dédié.

Si l’on préfère la variété des usages avec des fonctionnalités multiples, on optera pour une solution de webconférence.

La téléprésence n’est pas un idéal à viser. La plupart du temps, elle n’est qu’un gadget inutile (et coûteux) qui empêche de se concentrer sur l’essentiel : le travail collaboratif à distance.

Prochain article : Comparatif de solutions de visio et de webconférence

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder