Comment être plus productif tout en ayant du temps pour sa famille et des activités extra-professionnelles ? Voici quelques conseils de Paul Jarvis, qui recommande de ne pas travailler plus mais plus efficacement : Don’t work hard, work better because business doesn’t equal productivity. Je suis d’accord avec l’ensemble de ces conseils, mais je ne suis pas concernée par le conseil en lien avec la télévision.

  • Désabonnez-vous de toute newsletter que vous ne voulez pas immédiatement dévorer. Si votre boîte de réception est moins encombrée, vous gagnerez du temps et en plus vous arriverez à mieux gérer les nouveaux mails entrants.
  • Si un e-mail ne nécessite pas une réponse ou une action, supprimez-le. Une boîte de réception vide est une chose merveilleuse. Utilisez votre boîte de réception comme une liste de tâches, et supprimez les emails dont vous n’avez pas besoin.
  • Utilisez un programme à la fois. Si vous n’utilisez pas les médias sociaux, fermez-les. Si vous avez fini de consulter ses emails, fermez votre logiciel. Si vous ne naviguez pas sur le Web, fermez votre navigateur. Ne laissez rien d’ouvert en tâche de fond. Le multitâche ne facilite pas la concentration et les tâches prennent plus de temps à être réalisées (parce que vous êtes constamment distrait).
  • Evitez les notifications. Cela inclut les notifications de nouveaux messages, de nouveaux Likes, de nouvelles mentions. Tout. Si elle apparaissent sur votre écran, désactivez-les pour travailler.
  • Priviliégiez de courtes périodes de travail. 30-45 minutes à une heure ou un peu plus. Ensuite, faites une pause, un peu de stretching, allez aux toilettes, buvez un verre d’eau, regardez fixement par la fenêtre, jetez un oeil aux médias sociaux. Arrêtez après une minute ou deux, puis remettez-y vous !
  • Si vous vous sentez frustré, allez faire un tour. Allez prendre l’air, manger un truc, méditez pendant 10 minutes. Revenez avec un nouvel état d’esprit.
  • Séparez-vous de votre téléviseur. C’est fou tout ce qu’on peut faire en une journée quand on n’est pas passivement installé dans un canapé à regarder la télévision.
  • Tenez un journal de ce que vous mangez pendant la journée et l’impact que cela a sur vous. Vous seriez étonné de voir comment la nourriture affecte votre état mental. Cela peut vous fatiguer, vous aider à mieux vous concentrer ou l’inverse. Donc, identifiez les aliments à éviter. Vous verrez probablement aussi qu’il y a une corrélation entre des aliments entiers et frais et une meilleure capacité de concentration.
  • Suivez moins de gens sur les médias sociaux. Retirez des gens qui ne vous apportent pas une vraie valeur ajoutée. Il n’a rien de personnel, et rien ne vous empêche de penser que ce sont des personnes sympathiques. Mettez l’accent sur les relations et le qualitatif, et moins sur le côté quantitatif.
  • Travailler au meilleur moment. Chacun a un moment dans la journée où il semble être en mesure de se concentrer davantage et de faire plus. Pendant ce laps de temps, éteignez votre téléphone et ne regardez pas vos e-mails, ne planifiez jamais de réunions et évitez toutes distractions.
  • Cessez de recevoir les courriels de réseaux de médias sociaux. Avez-vous vraiment besoin de savoir quand quelqu’un vous ajoute comme ami, vous cite, vous suggère un livre, vous invite à un événement ? Ne laissez pas ces réseaux bombarder votre boîte de réception de notifications. Vous pouvez vous connecter à ces réseaux et vérifier les messages, mentions ou Like quand vous le souhaitez.

Vous pouvez également penser à sortir du cadre pour être plus productifs.

Photo by aj_aaaab on Unsplash