Management-RH
Etes-vous pour une indemnité kilométrique vélo ?
Comment amener plus d’utilisateurs à utiliser le vélo pour se rendre à leur travail (avec toute une série d’avantages) ? En leur proposant une indemnité kilométrique, pardi ! Comme le recommande une récente étude de la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV). Si l’idée vous séduit, que vous soyez un cycliste ou pas, sachez qu’une pétition a été mise en place !
A cette occasion, rappelons que :
- « La part modale moyenne du vélo se situe ainsi aux alentours de 2% dans les agglomérations françaises, contre parfois plus de 30 % ailleurs » ; il y a donc une grosse marge de progression.
- Dans certains pays d’Europe (la Belgique et les Pays-Bas notamment), des dispositifs financiers favorisant l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail existent : incitations à l’achat et à l’entretien d’un vélo, aides à l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail,indemnitéskilométriquesprévuespour les déplacements domicile-travail et aides versées aux entreprises.
Bientôt chez nous ?
Excellente idée et il faut que cette indemnité soit assez élevée pour qu’elle soit incitative sur des plus courtes distances !