Management-RH
Etre chez soi, c’est quand même bien…
Lorsque Xavier m’a invitée à rejoindre le groupe Facebook Zevillage, j’ai répondu : « présente ! » J’ai quasi immédiatement écrit sur le mur du groupe : « j’adhère complètement ! ». C’est ce qui l’a amené à me proposer de devenir co-auteur de ce blog. Ce fut pour moi une réponse spontanée. Mais au fait, à quoi est-ce que j’adhère ? Je ne vous l’ai pas encore dit : au télétravail ! Et c’est sur cette thématique que j’interviendrai aussi souvent que possible.
Nous avons certainement tous notre définition du télétravail mais au final, ne renvoient t-elles pas toutes à une seule et même chose ? Le confort.
Personnellement :
- Côté transports : en restant chez moi, je m’évite plus de deux heures de transport par jour ! Du coup, je dors un petit peu plus le matin, j’économise plus de 75 euros de carte Navigo et je me fatigue moins.
- Petites choses de la vie quotidienne : en étant chez soi, on a un petit plus le temps pour faire les petites choses de la vie quotidienne (elles ne prennent pas beaucoup de temps mais mises bout à bout…). On est tout de même moins stressé en fin de journée et moins déprimé aussi.
- Vive le calme : j’habite dans une résidence, éloignée des bruits de circulation et entourée d’espaces verts (j’entends de temps en temps les avions qui décollent d’Orly mais dans l’ensemble ça va). Je suis seule, tranquille et donc productive et efficace !
- Plus de temps pour la vie de famille : forcément ! Et c’est indispensable pour son équilibre personnel.
J’ai oublié des points ?
D’ailleurs vous, quel terme utiliseriez-vous pour évoquer le télétravail ?
Je milite pour le télétravail, voyez plutôt :
un blog : http://telesecretariat.zevillage.org/
et un autre : http://www.osez-etre-telesecretaire.com/
et un nouveau site (encore en construction) : http://www.osez-etre-independant.com
Alors ! Etre chez soi pour travailler, ça n’a pas de prix. Je rajouterais que le télétravail est une arme anti chômage, encore faut-il y être bien préparer. C’est en tout cas mon engagement, celui d’aider les gens.
Je télétravaille maintenant depuis de nombreuses années et les mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier le télétravail sont:
* Stressless => moins de transport de bouchons, etc
* Confort => à tous les niveaux : petites choses quotidiennes, vie privée, enfants, …
* Calme
* Sérénité
* Attention danger => j’ai toujours opté pour un télétravail partiel (2/3 jours par semaine), sinon on se désociabilise de la structure de travail
* QUE DU BONHEUR LE TELETRAVAIL !!!
Le télétravail ? Ma définition est : LE REVE ! Cependant, c’est un rêve inaccessible ! Depuis des mois, voire quelques années, je cherche à télétravailler ! Je suis dans une administration depuis près de 25 ans mais il est hors de question de parler « télétravail ». Sujet tabou !!! Comment peut on contrôler ses employés s’ils ne sont pas au bureau ? le simple fait d’évoquer le mot « télétravail » dérange. La confiance entre dirigeants et empoyés étant inexistante, comment pourrait on, de surcroit, laisser un agent administratif hors de la vue de ses supérieurs ?
Ce « flicage », le trajet du domicile au travail, les frais d’essence, de parking, le stress, la course contre la montre, l sont autant de raisons qui me Malgré de nombreuses recherches, je ne trouve que des sites proposant du démarchage, vente à domicile, ou autre proposition peu sérieuse.
Oui, le rêve est une bonne définition du télétravail. Il est malheureusement inaccessible dans de trop nombreuses structures… Et pourtant, il offre beaucoup d’avantages mais ils ne sont pas « palpables » pour la hiérarchie. De ce fait, ils sont récalcitrants. Les structures ouvertes à cette manière de travailler existent mais sont difficilement identifiables. Bon courage dans vos recherches et ne désespérez pas.