Il n’est de Camembert qu’au lait cru !
L’institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a tranché le 4 juin en faveur de la révision du cahier des charges de l’appellation d’origine protégée (AOP) « Camembert de Normandie » telle que proposée par les professionnels.
Dans un communiqué, l’INAO réaffirme les « règles essentielles et spécifiques » de la fabrication du Camembert de Normandie telle que l’utilisation exclusive de lait cru, l’empresurage en bassine, le moulage fractionné en 5 fois d’un caillé non brisé, la durée minimum d’affinage en hâloir et l’emballage en boîte de bois.
C’est de cette règle précise du lait cru qu’entendaient s’affranchir les groupes Lactalis-Besnier (camemberts Lepetit) et Isigny Sainte-Mère pour fabriquer leurs produits avec du lait chauffé ou filtré.
Les industriels avaient invoqué des prétendus risques sanitaires pour justifier leurs demandes.
Mais l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) n’avait pas estimé nécessaire de recommander des critères microbiologiques pour la plupart des bactéries potentiellement dangereuses. Pas de pasteurisation du lait cru, juste de bonnes règles d’hygiène (télécharger l’avis de l’AFSSA, format PDF).
Que vont faire les industriels ? Modifier leurs lignes de fabrication pour se conformer au cahier des charges ou quitter l’AOC comme ils le prétendaient dans leurs menaces ?
Prochaine étape pour le Camembert : soumission du cahier des charges de l’appellation au gouvernement pour homologation..
- Voir les épisodes précédents de la Guerre du Camembert.
Vous écrivez :
« Mais l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) n’avait pas estimé nécessaire de recommander des critères microbiologiques pour la plupart des bactéries potentiellement dangereuses. Pas de pasteurisation du lait cru, juste de bonnes règles d’hygiène (télécharger l’avis de l’AFSSA, format PDF). »
L’avis cité est relatif au lait cru consommé en l’état.
Cela n’a rien à voir avec les laits destinés à la fabrication de fromages au lait cru. Pour ces laits et ces fromages,un règlement européen (2073/2005) prévoit plusieurs critères microbiologiques. Pas de confusion, s’il vous plaît.
Merci de la précision Olivier, c’est exact. Mais ce règlement européen (PDF à télécharger : http://tinyurl.com/662hx5) n’évalue pas la dangerosité du lait cru, il fixe le cadre juridique de son utilisation, en application de la directive cadre 93/43/CEE relative à l’hygiène des denrées alimentaires.
De là à affirmer que le lait cru à boire n’a rien à voir avec le lait cru qui entre dans la fabrication du fromage à pâte non cuite, c’est un peu osé.
Je veux simplement mettre en évidence que les scientifiques ont démontré que le lait cru ne représentait pas de dangers pour l’homme. L’AFSSA a montré que les accidents sanitaires étaient souvent liés aux conditions de stockage et au manque d’hygiène, pas au produit lui-même. Et, ironie, parfois le fromage au lait pasteurisé engendrait 2 fois plus d’accident que celui au lait cru.
Pour approfondir le sujet du lait cru, de ses risques et de ses bénéfices, je vous recommande cet article du Journal du CNRS : http://tinyurl.com/6otubx
Après l’annonce de la fermeture de l’usine de Saint Maclou – 14 Calvados,
c’est ‘ le petit mensonge ‘ du directeur de la comm’ à Laval ;-((
Non à Lactalis ce n’est pas nos campagnes pour le lait cru qui font couler les
ventes de LEPETIT , c’est plus objectivement la réponse des consommateurs à une
tromperie. ( moulé à la louche en pays d’Auge … Mais PAS AOC au lait cru ! )
Le blog » http://aulaitcru.centerblog.net/ » vous informe ! !
Philippe Lepetit dernier membre de la famille fondatrice, évoque
« un retour des consommateurs vers des produits naturels »… sic !
BOYCOTTONS les fromages au lait » Pasteurisé ou thermisé » comme LEPETIT.
TOUS LES FROMAGES NE SONT PAS DE vrais CAMEMBERT AOC de Normandie.