L’ancien sénateur Trégouët est convaincu de la nécessité d’un déploiement rapide de la fibre optique en France. Dans le dernier éditorial de sa Lettre, il plaide pour un déploiement massif de la fibre dans tous les foyers (FTTH ou Fiber to the home) d’ici 2020.

Il en profite pour citer plusieurs études démontrant les bénéfices d’un changement de technologie qui nous ferait passer du xDSL à la fibre optique :

” Une étude de l’Ovum, réalisée avec le concours du Forum “FTTH Council Europe”, vient de montrer que le déploiement de la fibre optique dans le réseau d’accès contribue à l’amélioration de la qualité de vie des utilisateurs, à l’augmentation de la productivité des entreprises et accélère le passage vers l’administration électronique.

La prospérité va de pair avec les raccordements optiques, souligne cette étude qui met en évidence l’impact socio-économique très positif des réseaux optiques jusqu’à l’habitant dans le domaine de l’éducation, de la santé, du télétravail et du télécommerce.”

Pour lui, il est urgent de sortir de l’indécision ambiante qui bloque les investissements privés. La seule manière de faire passer massivement la France de l’économie de l’information à l’économie cognitive. Et de “rester dans le peloton de tête des nations prospères et puissantes”.

Qui dit la fibre pour tous à domicile en 2020 implique donc de lancer dès maintenant les projets et les stratégies.