Le conseil général du Rhône expérimente le télétravail
Le Conseil général du Rhône expérimentera à partir du 1er décembre une formule de télétravail durant 6 mois à laquelle participeront 47 agents administratifs.
Le télétravail est limité à un jour par semaine et le domicile n’a pas été retenue comme lieu de travail. Les agents volontaires pourront se rendre dans l’une des 54 Maisons du département proche de leur domicile.
Pour définir leur cadre de travail, les télétravailleurs signent un contrat avec leur responsable hiérarchique et avec celui du lieu d’accueil.
Une éligibilité très réductrice
Le conseil général a fixé un certain nombre de critères d’éligibilité pour télétravailler. Les agents doivent être titulaires, avoir au moins un an d’ancienneté dans leur fonction et leur service. Leur temps de travail doit être au minimum de 80 % d’un temps plein, ce qui ouvrira le télétravail à environ un agent sur 2. Sur les 5 800 agents employés au conseil général, la DRH a identifié une population de 2 750 agents travaillant au minimum à 80 % d’un équivalent temps plein, susceptibles de télétravailler.
On pourra s’étonner que le conseil général ait choisi des conditions limitatives supplémentaires assez fortes. Il a ainsi établi 5 critères d’éligibilité, au choix :
- effectuer un trajet domicile travail d’au moins 30 km (ou bien deux heures, aller retour, en transports en commun)
- être domicilié hors du périmètre du Sytral (l’autorité organisatrice des transports)
- être reconnu travailleur handicapé
- avoir une reprise d’activité à temps plein après un mi-temps thérapeutique
- être âgé d’au moins 55 ans.
(Source : Fil AFP-Liaisons sociales)