Cosycube, solutions de micro-habitat pour travailler à domicile
Les solutions de micro habitation développées par Cosycube se prêtent parfaitement au travail à domicile. Cet espace bureau est un véritable tiers-lieux qui vous offre une indépendance et un bien-être pour télétravailler dans des conditions idéales.
Ces modules au design contemporain, ouvert et épuré, sont nés de l’expérience de leur concepteur, Sylvain Laporte, dans le secteur du mobilier urbain, de l’architecture et de la conception de micro structures.
Les Cosycube sont construits avec des matériaux, notamment pour leur isolation, choisis pour leur faible impact écologique.
Enfin, Cosycube offre des solutions d’extension à la carte. Reprenant le concept du « légo », il offre des modules que l’on assemble facilement selon ses besoins car ils sont dotés d’un procédé de montage et de fondation simples.
Un lieu d’habitation ou un espace de travail élégant pour un coût raisonnable, à partir de 15 000 €.
Pour plus d’informations, voir le site web de Cosycube.
Il semble que ce type de solutions ait le vent en poupe ! A voir également sur ce sujet l’article de Nathanaël sur neo-nomade : http://www.neo-nomade.com/blog/4-solutions-innovantes-de-teletravail-a-domicile/
Ces « tiers-lieux à domicile » qui se multiplient ne sont ni le bureau, ni le domicile, ni un bureau loué ou partagé dans un tiers-lieu classique. C’est en quelque sorte une quatrième voie qui répond donc bien à une demande. Est-ce la solution pour réunir les avantages du télétravail à domicile, sans les inconvénients ?
Selon une étude qui date de 2004 mais dont les conclusions sont certainement encore d’actualité, la majorité des télétravailleurs à domicile estime travailler dans de mauvaises conditions, faute d’espace suffisant, de calme, de lumière naturelle. Pour plus d’informations sur l’étude en question : http://www.erenumerique.fr/etude_lexmark_le_mythe_du_travail_domicile-news-3804.html
Le bureau dans le jardin apparait de ce point de vue comme le bureau idéal, puisqu’il offre un cadre adapté tout en permettant de s’affranchir des transports, et de conserver un lieu de vie séparé et consacré à la détente. Y a-t-il des chiffres plus récents sur ce sujet ?
D’autre part, il serait intéressant d’avoir des retours sur l’utilisation de ce type de bureaux. Reste la question de l’isolement, qui est l’un des arguments contre le travail à domicile. Pour la résoudre, quelle serait la bonne solution ? Faut-il miser sur les TIC pour maintenir le lien avec l’entreprise, ou bien adapter la semaine de travail ? Deux jours à domicile, deux jours dans un tiers-lieu, un jour en entreprise, par exemple ?
Merci de ces précisions Claire. Je pense que ce sont souvent des extensions d’habitation pour des gens qui travaillent à domicile.
Si le sujet vous intéresse, voici la liste des tiers-lieux dont Zevillage a parlé depuis des années : http://www.zevillage.fr/tags/cabane/
C’est interessant.
Encore faut-il avoir le budget tout de même.
Bien-sûr Fabrice, il faut le budget.
Cela s’adresse à des gens qui sinon feraient construire des extensions en parpaings pas forcément moins chère mais certainement moins esthétiques et plus polluantes.