La société Steelcase (société qui aide les entreprises et leurs employés à travailler plus efficacement et plus confortablement et N°1 mondial sur le marché de l’industrie du mobilier de bureau) vient de publier les résultats d’une enquête, Culture Code, sur les différences culturelles de 11 pays (France, Chine, Allemagne, Inde, Italie, Maroc, Pays-Bas, Russie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis).

Le lancement de l’enquête repose sur le principe que la culture de l’entreprise et la culture locale (qui a un impact sur les comportements et donc les espaces de travail) représentent de réels outils stratégiques et pouvant accélérer et simplifier l’implantation d’une entreprise à l’international L’étude permet d’avoir une photographie des codes et les traditions de la vie de bureau en France.

On retrouve ces motivations dans cette courte vidéo.

Pour la France, qu’a montré l’étude ?

« Les espaces de travail français évoluent ; ils passent des agencements traditionnels à des espaces plus ouverts pour favoriser les échanges et la flexibilité. Face à l’incertitude et à l’instabilité économique, les employés apprécient l’engagement émotionnel et la collaboration créative au travail. La qualité de vie est importante, bien qu’une fusion du travail et de la vie privée commence à émerger. Cette organisation [ci-dessous] a été conçue pour favoriser l’attachement des Français à la notion de territoire et promouvoir une hiérarchie équilibrée, au sein d’un espace égalitaire. »

Quelques autres morceaux choisis :

  • « Le bureau est toujours le principal espace de travail, bien que les technologies mobiles et la mondialisation créent un nouvel intérêt pour les modes de travail alternatifs. »
  • « La pause déjeuner en France est aujourd’hui d’environ une heure. Prendre le temps de savourer son repas (non pas manger devant son ordinateur) n’est pas considéré comme incompatible avec une solide éthique professionnelle. »
  • « La culture française est une culture à contexte fort. En raison de leur tradition d’autorité, les Français éprouvent des difficultés à être spontanés au travail. C’est pourquoi ils cachent leurs personnalités et leurs opinions. Il y a beaucoup de non-dits et les messages non verbaux peuvent être difficiles à déchiffrer. »
  • « Davantage orientés sur le long terme que la plupart des autres Européens, les Français croient aux relations durables et ont tendance à prendre des décisions avec prudence, sans ur-gence, après des analyses approfondies. »
  • « Les Français accordent une grande importance à la liberté et à l’autonomie pour exercer leurs droits, mais parallèlement, ils font preuve de responsabilités et d’un grand sens du devoir dans leur travail. »
  • « L’autorité et la hiérarchie prédominent toujours en France, comme peut-être les derniers vestiges de son passé aristocratique. »
  • « Les prises de décisions peuvent être longues, en raison du besoin d’approbation et de recherches approfondies, à différents niveaux de la hiérarchie. »
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder