Entretien avec Philippe Bertrand, producteur de l’émission quotidienne Carnets de campagne sur France Inter, observateur infatigable, et gourmand, de la vie rurale. Il nous parle des innovations et des entrepreneurs culturels, économiques et sociaux de ces territoires qu’il observe au quotidien et des leviers sur lesquels jouer pour développer  les campagnes.


Philippe met en valeur depuis plusieurs années dans son émission des tisseurs de liens dans la ruralité. Il est bien placé pour observer les facteurs et les leviers de développement du territoire.

Philippe Bertrand

Une qualité pas donnée à tout le monde mais que certains territoires ont su développer. En général à partir d’un constat de développement adapté à la ruralité, avec des des innovations en rupture avec les modèles habituels, à l’opposé du consumérisme.

Il plaide pour un esprit d’ouverture dans les territoires et un maillage des acteurs locaux. Car pour lui, la campagne, les territoires ruraux, sont le meilleur cadre pour lancer un projet culturel ou une entreprise.

Le levier principal pour faire évoluer les mentalités et faire bouger les responsables et les élus est selon Philippe Bertrand l’exemple extérieur. Si l’on impose des projets, cela ne fonctionne pas car on crée des blocages. Mais si l’on importe des idées et que l’on crée une relation de confiance cela se passe mieux.

En savoir plus

Le site de l’émission Carnets de campagne

Le blog de Philippe Bertrand

Ceux qui font bouger la France, 200 initiatives concrètes d’entrepreneurs locaux

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder