Management-RH

Portage salarial et télétravail

Plusieurs questions par mail sur le portage salarial et sa compatibilité avec le télétravail.

Encore une fois : le télétravail n’est pas un métier ni un statut. C’est est juste un mode d’organisation. On peut donc télétravailler avec beaucoup de statuts différents. Le télétravail n’est pas non plus lié au lieu de travail : on peut télétravailler chez soi mais aussi chez des clients ou dans des bureaux dédiés à celà (télécentre).

En ce qui concerne le statut juridique, on peut par exemple être salarié et travailler chez soi en télétravail ou dans un télécentre (avec, dans les deux cas, des retours dans son entreprise).

On peut aussi être travailleur indépendant et travailler chez soi (ou dans un bureau), à son compte.

Pour ma part, je suis salarié de ma propre entreprise, une variante des exemples ci-dessus.

On peut, enfin, mener des missions en portage salarial. On travaille alors comme un indépendant (on cherche ses clients, on traite avec eux, on exécute les missions) mais le contrat et la facturation sont réalisés par la société de portage qui vous salarie et paye les charges de votre salaire à votre place. Elle se rémunère par un pourcentage sur chaque mission.

C’est une très bonne solution quand on démarre une activité et qu’on n’est pas certain de sa viabilité ou qu’on a juste des missions ponctuelles (un travail complémentaire par exemple)à effectuer.

Je vous engage à visiter le site du PEPS et site de l’UNEPS  Je connais quelques membres mais je peux recommander Jam conseil qui sort du lot par son approche communautaire et les services rendus à ses adhérents. Et, en plus, ils ont ouvert un blog.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

6 commentaires

  1. Excellent résumé de la situation Xavier ! Merci encore pour clarifier des points restés flous pour pas mal d’entrepreneurs désireux de se lancer en solo.

  2. Comme je l’explique, je reçois pas mal de messages de lecteurs qui ne savent pas par quel bout prendre le télétravail et/ou le portage.

    Toujours les mêmes questions qui reviennent. Un petit point était utile…

  3. Portage salarial et télétravail

    A suivre sur Zevillage (relooké -comme ici..-) la question du portage salarial et le télétravail, qu’est-ce que c’est? .. En portage salarial. On travaille alors comme un indépendant (on cherche ses clients, on traite avec eux, on exécute les missions)…

Bouton retour en haut de la page