Le télétravail dans les PME n’est pas très développé. A part quelques sociétés pionnières comme Mayetic ou Kelkoo/Wikio et des entreprises du secteur des TIC il faut bien reconnaître que ce sujet n’est pas perçu comme une priorité par les patrons de PME. C’est la raison pour laquelle Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat aux PME, avait lancé un plan de développement du télétravail dans les PME. Etat des lieux en Basse-Normandie, l’une des 2 régions pilotes du projet avec l’Alsace.

Ce projet piloté par la DGCIS et les Direccte, repose sur un accompagnement important en conseil et en formation, pris en charge à près de 80% par l’Etat. La CCI d’Alsace et la CCIT d’Alençon sont les chefs de file pour chacune des région concernées par le projet.

La phase de recrutement des entreprises a commencé dans les deux régions pilote. La CCI d’Alsace diffuse un dépliant d’information et la CCI d’Alençon a mis en place une série de réunions publiques d’information.

Dans le cadre de cette information, j’ai participé la semaine dernière à deux réunions organisées par les CCIT de Granville et de Cherbourg, dans la Manche.

Vous retrouverez ci-dessous le conducteur de ma présentation sur les bénéfices du télétravail dans les PME et la présentation de la CCI d’Alençon sur le projet “Télétravail et PME”.

Où se renseigner ?

  • Basse-Normandie (CCI d’Alençon) Marie Chajai – Tel. 02 33 82 82 68 chajai@alencon.cci.fr
  • Alsace (CCI d’Alsace) Jean-Marc Kolb – jm.kolb@alsace.cci.fr