Baromètre télétravail 2015 Zevillage-Inférences
Zevillage et Inférences publient le premier Baromètre du télétravail. Son objet : comprendre les enjeux et les représentations du télétravail sur le web social et éditorial (à télécharger (PDF, 2,3 M).
La transition numérique de l’économie, des territoires et des entreprises transforme, peu à peu, le travail en laissant émerger des formes nouvelles d’organisation comme le télétravail ou des modalités associées de « smart working ». Ils transforment peu à peu nos pratiques de travail et de management.
Nous avons donc souhaité, à Zevillage, mesurer cette tendance pour tenter d’en dégager des indicateurs par l’analyse des conversations sur le thème large du télétravail dans les réseaux sociaux et dans les « mainstream medias » en ligne.
Pour débuter la mise en place de notre Observatoire, nous nous sommes associés au cabinet Inférences qui a réalisé ce Baromètre télétravail 20015 et dont vous trouverez les principaux enseignements ci-dessous. Inférences est un spécialiste de l’analyse du langage avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années.
Pour réaliser cette étude pendant le mois de mars 2015, dix mille conversations comprenant le mot « télétravail » ont été retenues, après filtrage pour éliminer le « bruit » parasite, ce qui représente un total 2 millions de mots analysés.
#Faits et chiffres : les principaux résultats
Sans surprise, le télétravail jouit d’une e-opinion massivement favorable : 70,9% d’avis positifs contre 29,1% d’avis négatifs. Ce qui corrobore différente étude ou sondage récents.
Dans les influenceurs sur ce thème du télétravail, on trouve sans surprise en tête de liste les médias généralistes et, ce qui nous fait évidemment plaisir,… Zevillage.
Au Top 5 des valeurs les plus souvent associées au télétravail, on trouve : mobilité, productivté, qualité, performance et bien-être. Il est intéressant d’observer la manière dont ces valeurs s’associent entre elles et, en particulier, « mobilité » et « productivité » ou encore « performance » et « bien-être ».
Et si 8 thèmes sont identifiés dans les conversations, tous ne bénéficient pas du même taux d’intérêt :
- management, entreprise et RH (48,8%)
- transport et mobilité (13,8%)
- vie privée et personnelle (11,2%)
- technologies et infrastructures (9,3%)
- gestion du temps et de l’espace (6,9%)
- territoire et aménagement (5,1%)
- environnement et écologie (4,9%)
- genre et famille (4,6%).
Le télétravail est donc d’abord un enjeu d’emploi et de management, ensuite un enjeu sociétal avec la transformation des territoires, des usages, des impacts environnementaux et des rôles sociaux, liée à la transition numérique. Comme nous l’écrivons ici régulièrement, le télétravail au service de l’aménagement du territoire n’est pas encore un sujet d’intérêt massif.
Enfin, Paris et la région parisienne restent les zones géographiques les plus activement citées. Certaines régions sortent du lot comme la Bretagne ou Midi-Pyrénées. Et d’autres restent à la traîne comme la Bourgogne ou l’Auvergne malgré de nombreuses initiatives dans cette région.
En conclusion
Le télétravail est caractérisé par des univers sémantiques segmentants qui renvoient à des enjeux fondamentaux. D’abord l’enjeu de la transition digitale et numérique sur les représentations du travail salarié ainsi que sur l’accès à l’emploi ; un enjeu du télétravail sur la gestion de l’immobilier d’entreprise ; un enjeu d’aménagement du territoire ; enfin des enjeux sociétaux de redéfinition de la qualité de vie, des rôles familiaux, etc.
Le télétravail mobilise des opinions tranchées, qui définissent en creux des freins et des opportunités associés à cette forme d’organisation du travail. Enfin, le télétravail dispose d’une communauté d’influenceurs active qui joue un rôle d’ambassadeur auprès de toutes les parties prenantes.
Ces résultats invitent à une réflexion collective pour développer notre analyse, amplifier et préciser les critères et les indicateurs de ce baromètre. Par exemple une étude comparative des conversations francophones/anglophones, une géolocalisation de la communauté d’influence, un focus plus précis sur les enjeux RH.
Bonjour,
Merci pour cette étude détaillée. Avec que outil avez-vous formalisé le social graph ?
Excentre journée
Pascal.
Bonjour Pascal, nous avons utilisé Gephi et Node XL (voir les outils utilisés page 2 du Baromètre).
A bientôt
Bonjour, le lien ne fonctionne pas.. dommage car l’étude à l’air très intéressante!
Merci
Voilà le lien cassé est corrigé. Bonne lecture.
Bravo Xavier pour cette initiative et cet article. Je partage. Il est clair que la communauté du télétravail se renforce et un mouvement comme le coworking lui ouvre de nouveaux champs des possibles. Il est clair aussi que le télétravail est devenu un enjeu majeur des territoires et une nouvelle route vers l’international à partir des combinaisons possibles entre les acteurs du capital talents local.
Merci pour cette nouvelle étude! Toujours très éclairant sur les perspectives et les représentations du télétravail. Je partage également sur les réseaux…
dommage que cet article soit bourré de fautes de frappe, syntaxe et autres oubli, ce qui le rend un tantinet difficile à déchiffrer. Mais oui le télétravail est un plus pour bon nombre.
C’est exact cher critique anonyme. Merci de votre bienveillance : vitesse, précipitation et relecture superficielle sont les plaies du Web.
C’est corrigé, au moins pour les deux phrases douteuses et les 3 coquilles.