Zevillage et Inférences publient le premier Baromètre du télétravail. Son objet : comprendre les enjeux et les représentations du télétravail sur le web social et éditorial (à  télécharger (PDF, 2,3 M).

opinions sur le teletravail-enquete Zevillage
Plus de 70% d’opinions positives sur le télétravail avec des nuances intéressantes.

La transition numérique de l’économie, des territoires et des entreprises transforme, peu à peu, le travail en laissant émerger des formes nouvelles d’organisation comme le télétravail ou des modalités associées de « smart working ». Ils transforment peu à peu nos pratiques de travail et de management.

Nous avons donc souhaité, à Zevillage, mesurer cette tendance pour tenter d’en dégager des indicateurs par l’analyse des conversations sur le thème large du télétravail dans les réseaux sociaux et dans les « mainstream medias » en ligne.

Pour débuter la mise en place de notre Observatoire, nous nous sommes associés au cabinet Inférences qui a réalisé ce Baromètre télétravail 20015 et dont vous trouverez les principaux enseignements ci-dessous. Inférences est un spécialiste de l’analyse du langage avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années.

Pour réaliser cette étude pendant le mois de mars 2015, dix mille conversations comprenant le mot « télétravail » ont été retenues, après filtrage pour éliminer le « bruit » parasite, ce qui représente un total 2 millions de mots analysés.

#Faits et chiffres : les principaux résultats

Sans surprise, le télétravail jouit d’une e-opinion massivement favorable : 70,9% d’avis positifs contre 29,1% d’avis négatifs. Ce qui corrobore différente étude ou sondage récents.

Dans les influenceurs sur ce thème du télétravail, on trouve sans surprise en tête de liste les médias généralistes et, ce qui nous fait évidemment plaisir,…  Zevillage.

Au Top 5 des valeurs les plus souvent associées au télétravail, on trouve : mobilité, productivté, qualité, performance et bien-être. Il est intéressant d’observer la manière dont ces valeurs s’associent entre elles et, en particulier, « mobilité » et « productivité » ou encore « performance » et « bien-être ».

valeurs associees teletravail - etude zevillage
Les valeurs associés au télétravail

Et si 8 thèmes sont identifiés dans les conversations, tous ne bénéficient pas du même taux d’intérêt :

  • management, entreprise et RH (48,8%)
  • transport et mobilité (13,8%)
  • vie privée et personnelle (11,2%)
  • technologies et infrastructures (9,3%)
  • gestion du temps et de l’espace (6,9%)
  • territoire et aménagement (5,1%)
  • environnement et écologie (4,9%)
  • genre et famille (4,6%).

Le télétravail est donc d’abord un enjeu d’emploi et de management, ensuite un enjeu sociétal avec la transformation des territoires, des usages, des impacts environnementaux et des rôles sociaux, liée à la transition numérique. Comme nous l’écrivons ici régulièrement, le télétravail au service de l’aménagement du territoire n’est pas encore un sujet d’intérêt massif.

Enfin, Paris et la région parisienne restent les zones géographiques les plus activement citées. Certaines régions sortent du lot comme la Bretagne ou Midi-Pyrénées. Et d’autres restent à la traîne comme la Bourgogne ou l’Auvergne malgré de nombreuses initiatives dans cette région.

themes associes teletravail-etude Zevillage
Les thèmes associés au télétravail

 En conclusion

Le télétravail est caractérisé par des univers sémantiques segmentants qui renvoient à des enjeux fondamentaux. D’abord l’enjeu de la transition digitale et numérique sur les représentations du travail salarié ainsi que sur l’accès à l’emploi ; un enjeu du télétravail sur la gestion de l’immobilier d’entreprise ; un enjeu d’aménagement du territoire ; enfin des enjeux sociétaux de redéfinition de la qualité de vie, des rôles familiaux, etc.

Le télétravail mobilise des opinions tranchées, qui définissent en creux des freins et des opportunités associés à cette forme d’organisation du travail. Enfin, le télétravail dispose d’une communauté d’influenceurs active qui joue un rôle d’ambassadeur auprès de toutes les parties prenantes.

Ces résultats invitent à une réflexion collective pour développer notre analyse, amplifier et préciser les critères et les indicateurs de ce baromètre. Par exemple une étude comparative  des conversations francophones/anglophones, une géolocalisation de la communauté d’influence, un focus plus précis sur les enjeux RH.

Télécharger le Baromètre télétravail 2015 (PDF, 2,3 M)

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder
Mots clés: ,