Gros succès du télétravail chez PSA Peugeot-Citroën
Plus de 1 000 salariés français du groupe automobile PSA Peugeot-Citroën ont opté depuis début 2014 pour le télétravail, a indiqué mardi l’entreprise, qui qualifie ce lancement de « succès ». « En 6 mois, plus de 1 000 collaborateurs ont choisi ce nouveau mode d’organisation du travail », selon un communiqué du groupe.
Ce mode de travail permet une « diminution de la fatigue et du stress liés au temps de transport », une « meilleure conciliation de la vie professionnelle et personnelle » et un « gain de concentration et d’efficacité », affirme PSA.
Les pratiques de travail à distance ont été encadrées chez PSA par l’accord de compétitivité (Nouveau contrat social) signé en octobre 2013 par quatre syndicats pour garantir la pérennité des sites en France d’ici à 2016, en échange d’efforts des employés sur les salaires et la flexibilité.
Deux formules sont possibles: l’une prévoit un ou plusieurs jours fixes de télétravail par semaine et l’autre, plus flexible, de trois à huit jours par mois.
« Après une phase d’essai, le lancement du télétravail est un succès. Il est devenu en quelques mois un mode normal d’organisation du travail », se félicite Philippe Dorge, directeur des ressources humaines.
Le télétravail « est bien sûr encadré et doit être compatible avec la nature de l’activité. Mais ses avantages pour le télétravailleur et pour l’entreprise sont prépondérants et l’écobilan est positif », estime le DRH, cité dans le communiqué.
Présents principalement dans les établissements techniques et tertiaires, les télétravailleurs sont pour 64% des hommes et pour 36% des femmes. Ils ont en moyenne 43 ans et toutes les générations sont représentées : 37% des télétravailleurs ont moins de 39 ans, 41% ont entre 40 et 49 ans, et 21% ont plus de 50 ans.
PSA, qui a engagé depuis 2012 un vaste plan de restructuration, employait fin 2013 près de 84 000 salariés en France, soit une réduction de 7 000 postes en un an.
Le télétravail est entré dans le Code du travail en mars 2012. Mi-2013, environ 9% des salariés y avaient recours en France, alors que ce taux dépassait 20% aux Etats-Unis et dans le Nord de l’Europe et s’échelonnait entre 15 et 20% dans le reste de l’Europe.
(Source : Fil AFP-Liaisons sociales – Photo by Olena Sergienko on Unsplash)