En France, chez Mozilla corporation, plus de 40% des salariés sont en télétravail. Un record si l’on s’en tient aux chiffres du télétravail en France. Mais un outil important pour le créateur du navigateur Firefox, au service d’une politique au service de l’épanouissement des salariés.

Mozilla Corporation est une filiale appartenant à la Fondation Mozilla, organisation à but non lucratif. Avec un peu plus de 1 050 employés dans le monde, son objectif est de créer des produits et des services (comme Firefox, Firefox Monitor, Pocket, etc.). Elle a également en charge d’explorer de nouvelles technologies pour permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur expérience en ligne. Ou encore, de contribuer au développement du futur de l’Internet pour le bien commun.

Une des priorités de Mozilla est de créer un environnement de travail inspirant où chacun peut s’épanouir et faire de son mieux. Cela passe également par la confiance, la transparence et l’ouverture d’esprit envers les individus qui font avancer les choses. De ce fait, Mozilla a à cœur de privilégier la diversité et l’inclusion dans ses équipes. Elle accorde une grande importance à l’expérience employé en leur laissant le choix de pouvoir travailler où ils se sentent le mieux.

En France, le télétravail concerne 29% des salariés du privé en 2018 (soit environ 5,5 millions de salariés), contre 25% en 2017, selon une récente étude de l’Ifop pour Malakoff-Médéric.

Plus de 50% de télétravailleurs en Europe

Chez Mozilla en France, 56,7% des collaborateurs travaillent dans les bureaux Parisiens et les 43,3% restants sont en télétravail. En Allemagne, les employés sont 70,8% à travailler dans les locaux Mozilla et 29,2% en télétravail. Tandis qu’au Royaume Uni, les chiffres sont inversés, 34,1% des Moziliens travaillent depuis le bureau et 65,9% sont en télétravail. Au niveau global eu Europe, Mozilla compte 49,2% de ses employés au bureau et 50,8% en télétravail (chiffres du personnel à temps plein, au 31 décembre 2018).

La particularité du fonctionnement de Mozilla implique que les équipes sont souvent constituées de personnes pouvant être géographiquement à n’importe quel endroit du globe et dans n’importe quel fuseau horaire. La priorité est donnée au maintien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ce qui implique parfois le fait de suivre la mutation d’un conjoint par exemple.

(Photo : Guilhem Velut)

Chaque jeudi, recevez la newsletter de veille de Zevillage