Télétravail

Les salariés sont-ils bien préparés au travail en mobilité ?

Une étude réalisée par RW3 (et rapportée par L’Atelier) dans 103 pays montre que pour 84 % des salariés travaillant en partie en mobilité s’estiment mal préparés à travailler de cette manière.

Travailler en mobilité ne s’improvise pas et n’est pas exempt de contraintes et de difficultés. On dit souvent que tout le monde n’est pas capable de travailler en mobilité pour des raisons foncièrement personnelles (difficulté à se concentrer, à se discipliner…), mais il existe d’autres aspects à ne pas sous-estimer.

On pense aux outils d’abord, mais ce n’est pas à mon sens ce qui pose le plus de soucis. Pour moi, c’est davantage la capacité à gérer efficacement des fuseaux horaires différents, à composer avec la diversité des langues et de culture des collaborateurs, à collaborer avec des personnes qu’on ne connaît que virtuellement (il est ainsi difficile de créer un climat de confiance, la vitesse dans la prise de décision peut être affectée…), à composer avec des modes de management différents…

Des formations seraient-elles suffisantes, indispensables selon vous ?

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page