La Ville de Paris va expérimenter le télétravail à grande échelle
La Ville de Paris, la plus grande collectivité de France avec ses 52 000 agents, va expérimenter le télétravail à grande échelle avec un objectif de 1 500 salariés travaillant d’ici 2020 une partie du temps de chez eux, indique mercredi la mairie de Paris.
Un appel à volontariat, comme le prévoit le décret de février 2016 qui rend possible le télétravail dans la fonction publique, déjà en place depuis des années dans le privé, sera lancé prochainement dans l’administration parisienne. Le décret prévoit trois jours maximum par semaine.
Il s’agit d' »améliorer la qualité de vie au travail des agents en les soulageant un ou plusieurs jours par semaine du temps de trajet au bénéfice de la vie privée« , a indiqué à l’AFP Emmanuel Grégoire, adjoint aux ressources humaines de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
La Ville de Paris veut également aussi « réduire l’empreinte environnementale » des trajets et « promouvoir de nouvelles formes de management avec plus d’autonomie, de confiance et de responsabilisation » des agents.
Quelque 9 000 postes administratifs sont « télétravaillables » dans une administration où un poste sur deux n’est pas fixe (voie publique, parcs, etc.).
Une première expérience est en cours depuis juin auprès de 150 agents : le profil type des volontaires montre un agent âgé de 35 à 50 ans, à quelque 70% une femme et souvent habitant hors de Paris.
La première raison invoquée pour être volontaire est la distance travail-domicile, certains agents « ont jusqu’à trois heures de transport par jour« , remarque le cabinet de l’élu. Sur les 52.000 agents parisiens, 37% habitent la capitale, 32% la petite couronne, 25% la grande couronne et quelque 6% la province.
Paris compte un taux d’absentéisme de quelque 11%, « comparable aux autres grandes collectivités« , selon la même source.
Cette opération est l’une des multiples mesures présentées devant le conseil de Paris cette semaine, dans le cadre d’un plan de modernisation de l’administration municipale, à destination du public (outils numériques, simplification de démarches, etc.) comme des agents (réorganisation de services, droit à la déconnexion, etc.).
(Source : Fil AFP-Liaisons sociales – Photo : Xavier Buaillon)
Est-que le lien sera fait entre le « télétravail » et les « Tiers-lieux » (télécentre, coworking…), la Région IDF contribuant au développement du réseau francilien de Tiers-lieux ? Si oui, avez vous une idée du « Comment » ? Cela pourrait aussi contribuer au développement du modèle éco de ces lieux.
Bonne question 😉 C’est vrai que les collectivités locales investies dans le développement de tiers-lieux sont rarement exemplaires.
En ouvrant le télétravail à leurs agents (avant de le recommander aux autres) et en leur permettant de fréquenter les tiers-lieux, cela dynamiserait le marché local des opérateurs de lieux.