L’expert de l’accompagnement et de la transformation managériale Great Place To Work vient tout juste de dévoiler son Palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Comme précisé par l’Institut, ce palmarès distingue les entreprises françaises de toutes tailles (50 à 500 salariés, 500 à 5000 salariés et plus de 5000 salariés) qui sont particulièrement engagées dans des démarches de transformation et se démarquent de par la qualité des environnements et des conditions de travail qu’elles offrent à leurs salariés.

Les entreprises plus que jamais concernées par la qualité de vie au travail

C’est plus que jamais une évidence en 2018 : la qualité de vie au travail suscite une véritable prise de conscience. Le Palmarès publié par Great Place To Work s’en fait l’écho. Et met en avant pas moins de 79 lauréats. Dont Décathlon (qui conserve la 1ère place du podium cette année dans la catégorie + de 5000 salariés), suivi de Kiabi, Leroy Merlin et McDonald’s France.

Le classement des entreprises comptant entre 500 et 5000 salariés (qui comprend cette année 25 lauréats contre 22 en 2017) couronne Salesforce à la 1ère place. Le n°1 mondial du logiciel de gestion client est suivi par Extia et Mars France. Un peu plus loin dans le classement se retrouvent pèle-mêle Dell Technologies (6ème), Adidas (9ème), Hyatt Hotels & Resorts France
(10ème), Krys Group (11ème ), Valrhona (12ème), Carglass (24ème) et Cultura (25ème).

Enfin, la catégorie 50 à 500 salariés a connu de nombreux changements par rapport à l’édition 2017 : le classement a été resserré, en passant de 58 à 50 lauréats. Dans cette catégorie, la SSII Zenika passe de la 3ème à la 1ère place. OCTO Technology prend la 2ème place et le cabinet de conseil Colombus Consulting la 3ème.

D’autres entreprises ont fait leur entrée au Palmarès cette année, dont la Rennaise Klaxoon et Doctolib.

Great Place To Work y est allé de son analyse pour résumer son palmarès : « Les entreprises de la grande consommation, distributeurs comme producteurs, évoluent dans un secteur très compétitif et dynamique, qui nécessite de s’adapter constamment aux évolutions du marché, de recruter en masse, et principalement des jeunes. Or, les attentes des jeunes générations en matière d’emploi ont considérablement évolué au cours des dernières années : priorité donnée à l’équilibre vie pro-vie perso, recherche de sens, importance des relations inter collègues … Les Millennials se distinguent particulièrement de leurs parents et de plus en plus d’entreprises ont fait le choix de capitaliser sur ces jeunes, en leur garantissant un cadre de travail épanouissant et à la hauteur de leurs attentes. De plus on note que ces entreprises, qui s’adressent au grand public, misent sur le bien être des collaborateurs et en font un levier de satisfaction client. En effet, un salarié épanoui délivrera un niveau de service client plus qualitatif, ce qui aura un effet positif sur la performance économique de l’organisation in fine ». Et de conclure : « On constate une forte corrélation entre l’innovation technologique et l’innovation managériale : afin de rester dans la course, les entreprises du numérique ont compris depuis longtemps que l’une ne va pas sans l’autre, et que l’humain doit être mis au cœur de la croissance ».

palmarès entreprises Best Workplaces 2018

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder
Mots clés: ,