“Selon Confucius, une image vaut mille mots. Mais un chiffre aussi ! Découvrez ici 5 données-clés sur les déchets de bureau en 2018, et gardez-les en tête. Ils vous serviront surement la prochaine fois que vous parlerez recyclage avec vos collègues autour de la machine à café. Même si le plus important, nous sommes d’accord, est bien de ne pas oublier de jeter son gobelet au bon endroit après !”

Déchets au bureau : des chiffres impressionnants

Déchets au bureau

Source : www.easyrecyclage.com

Au quotidien, on ne se rend pas toujours compte de la quantité de déchets que nous produisons au bureau. Et donc, quand on lit “130 kg par an et par collaborateur“, la surprise est totale. Pour vous aussi ?

Pourtant, Easy Recyclage, à l’origine de ce résumé condensé sur le recyclage, se refuse à noircir davantage le tableau et à nous culpabiliser à tout prix. Il apparaît ainsi que si les déchets papiers représentent encore 900 000 tonnes de déchets chaque année, il n’en demeure pas moins que ce chiffre est en régression constante depuis une dizaine d’années. La cause est simple : elle est à imputer non seulement au développement constant de l’informatique, mais également à l’évolution des consciences en matière d’écologie. Et si en 2018, il était par exemple temps d’imiter ce réflexe très largement adopté en Australie ? Là-bas, la grande majorité des factures sont diffusées en version électronique. Ce qui n’est pas tout à fait le cas dans les entreprises de l’hexagone. A titre de comparaison, en France, encore 90% des factures sont encore imprimées !

Plus que jamais, un effort est à faire sur la gestion des déchets, et le chiffre de 130 kilos suffit à l’affirmer. 130, c’est en kilos la quantité de déchets que chaque collaborateur d’une entreprise française produit chaque année. Soit l’équivalent du poids de quatre labradors adultes en capsules de café et autres cartons de pizza, comme le résume Easy Recyclage !