Des études ont prouvé que l’absentéisme des employés (qui peut être dû à des raisons différentes, plus ou moins graves : maladie, besoin de faire une pause, manque de motivation, stress…) peut coûter cher à un employeur. Ce dernier a donc tout intérêt à le réduire le plus possible.

L’article de inspirationfeed donne 5 clés pour réduire l’absentéisme. Parmi ces clés, notamment, et nous sommes heureux de le lire car cela paraît évident, la proposition d’horaires flexibles et la possibilité de faire occasionnellement du télétravail.

1. Rendre l’ambiance de bureau amicale

Il est important d’aimer/apprécier son travail. Il ne devrait pas être une épreuve ou juste un autre job que vous faites de 9h à 17h. Il est de la responsabilité du DRH de s’assurer que l’ambiance du bureau est amicale car c’est un plus qui va contribuer au bien-être des employés.

2. Proposer des horaires de bureau flexibles

De plus en plus de entreprises offrent des horaires de bureau flexibles. Et le télétravail est de plus en plus plébiscité depuis son émergence il y a quelques années. Alors n’hésitez pas ! Proposez ces options à vos employés.

3. Reconnaître et récompenser les efforts

Vous n’avez rien à reprocher à vos employés. Tant mieux ! Mais dites-le leur ! Montrez-leur qu’ils font un super travail et encouragez-les également, le plus régulièrement possible. Et pourquoi ne pas mettre en place une opération telle que l'”employé du mois” ou “employé de l’année” ? Cela peut grandement accroître le moral de votre employé et l’inciter à continuer à être aussi efficace.

4. Inviter les employés à faire des suggestions et des commentaires

En tant qu’employeur, vous avez le droit de “juger”/”évaluer” vos employés. Sachez qu’eux aussi ont le droit de vous “juger”. En tant que membre de l’équipe RH, vous devez être prêt à accepter les suggestions et les commentaires (qu’ils soient positifs ou négatifs) des employés. Cela permettra d’établir une relation saine avec vos collaborateurs.

5. Permettre à ses employés d’être force de proposition et les encourager à participer aux prises de décision

Il est important d’inclure vos employés dans les discussions et les prises de décisions que vous pourriez avoir à faire concernant les bureaux et l’environnement de travail. Ils auront ainsi le sentiment que leur avis compte  et que leurs point de vue est pris en considération. C’est une façon de les responsabiliser.

Dernier point mais non le moindre, travailler en équipe est crucial et essentiel. Les experts sont unanimes à ce sujet. Le mot “TEAM” ne veut-il pas dire “Together each achieves more” ?